Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • International

Respaid lève des fonds pour digitaliser le recouvrement de créances

Comme d'autres pans du secteur financier, le marché du recouvrement a connu une phase d'innovation et de modernisation liée à l'intervention d'acteurs de la FinTech. Une nouvelle levée de fonds, menée par la start-up Respaid, vient d'ailleurs souligner cette tendance. La particularité de son offre repose sur son engagement à recouvrer tous les impayés, y compris de très petits montants, en s'appuyant sur un modèle digitalisé pour y parvenir et sur ses propres algorithmes d'intelligence artificielle.

LES FAITS

  • Entreprise de la Tech française, Respaid est une start-up spécialisée dans le recouvrement d'impayés fondée en 2020. Elle s'adresse autant aux petites entreprises qu'aux grands groupes, mais se distingue par sa capacité à gérer de très petites créances. Elle accepte en effet tous les dossiers de recouvrement, à partir de 5 euros seulement et jusqu'à 5 000 euros. 

  • A l'origine, les entreprises clientes de Respaid n'ont qu'à lui transmettre un tableau Excel de leurs créances pour que la start-up se charge des recouvrements dans le cadre d'une démarche à l'amiable.

  • Pour remplir sa mission, Respaid table sur une technologie d'Intelligence Artificielle capable d'analyser le comportement des débiteurs et d'adapter les opérations de relance en utilisant les SMS, les e-mails ou bien les messages vocaux. L'algorithme permet en particulier de calculer le moment le plus opportun pour contacter une personne.

  • Une interface en ligne permet aux clients de Respaid de suivre l'évolution de leur campagne de recouvrement en temps réel. Le paiement des créances s'opère finalement en ligne ; Respaid agit alors en marque blanche.

  • Modèle économique : Respaid se rémunère sur les opérations de recouvrement réussies uniquement, en prélevant 10,9 % de la somme récupérée avant 45 jours, 16 % entre 45 jours et 3 mois et jusqu’à 30 % environ au-delà de 18 mois.

  • Son approche semble convaincante puisque la start-up déclare aujourd'hui compter plus de 450 entreprises clientes parmi lesquelles Leocare, SumUp, SUEZ ou encore Orange Business. Respaid aurait déjà traité plus de 100 000 dossiers de recouvrement.

  • Plus que ses clients, Respaid a aussi su attirer des investisseurs puisqu'elle vient d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 2,5 millions d'euros auprès d'une vingtaine d'investisseurs.

  • Respaid opère en France, Ukraine, Allemagne, Lituanie et aux Etats-Unis.

ENJEUX

  • Optimiser un modèle ancien en s'appuyant sur la technologie : Respaid se distingue par son approche automatisée et technologique, et par son efficacité. La start-up estime ainsi être capable de recouvrer la moitié des impayés de ses clients en moins d'un mois (et déjà 10 % dans les 48 heures). Ses résultats affichés seraient ainsi bien meilleurs que ceux des acteurs traditionnels.
  • Renforcer son offre et déployer son offre plus largement :  Les nouveaux fonds levés par Respaid devront lui permettre de consolider sa technologie et de de recruter afin de renforcer ses équipes actuelles. Respaid entend par ailleurs poursuivre son déploiement international, notamment en Europe et aux Etats-Unis. L'entreprise se fixe pour objectif de convaincre 50 % des entreprises de la French Tech (contre 20 % aujourd'hui) et un quart des entreprises du CAC 40 à moyen terme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les impayés représentent une véritable menace pour les entreprises. 57 milliards d'euros de factures impayées ne sont jamais recouvrées chaque année en France selon les chiffres avancés par le fondateur de Respaid. Par ailleurs, 80 % des créances portent sur un montant inférieur à 5 000 euros. Et dans le même temps, un quart des entreprises font faillite à cause des impayés, ce qui représente 16 000 entreprises chaque année en France. Il est donc crucial pour ces entreprises de trouver un partenaire capable de les accompagner y compris pour des créances de petits montants pour lesquels il n'est généralement pas rentable de faire appel à un cabinet externe.