Apple propose du live shopping en visio avec un conseiller dédié
Le géant américain Apple s'est imposé comme une référence en matière d'innovation sur les marchés de l'informatique et du mobile. Mais au-delà du hardware, Apple cherche aussi à renouveler sans cesse les expériences des utilisateurs et acheteurs de ses appareils, notamment via des parcours d'achat innovants. Dernier exemple en date, avec le lancement du service "Shop with a Specialist", permettant à un client de bénéficier de l'accompagnement en visio d'un conseiller clientèle dédié.
LES FAITS
- Apple vient de présenter de nouvelles sessions de live shopping accompagné pour ses clients et prospects américains. Le service "Shop with a specialist" permet en effet à ses utilisateurs d'échanger en direct avec des spécialistes, membres de l'équipe de vente Apple.
- L'objectif ? Aider les clients et prospects de la marque à faire le meilleur choix possible en fonction de leurs besoins, parmi la vaste gamme de produits Apple existante.
- Seuls les produits de la gamme iPhone sont concernés pour le moment, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus plus particulièrement.
- Les utilisateurs du service peuvent ainsi suivre une session vidéo sécurisée pour découvrir les derniers modèles de la marque, leurs fonctionnalités, les offres proposées par les opérateurs, les conditions de reprise du programme Apple Trade In ou encore les options de financement des appareils.
- Le service est complété par un outil de comparaison pour permettre au consommateur de choisir l'offre la plus adaptée à son budget.
- Le service est accessible depuis le site Apple aux Etats-Unis, entre 7h et 19h, tous les jours. Outre le service vidéo, "Shop with a specialist" est aussi accessible par téléphone ou par chat, 24h/24.
ENJEUX
- Contourner l'un des derniers inconvénients de l'e-commerce : Tout l'intérêt de se rendre dans une boutique Apple reposait jusqu'ici sur le fait de pouvoir être accompagné par un vendeur qualifié et de bénéficier de ses conseils. Apple a ainsi longtemps valorisé les "genius", ces vendeurs réparateurs, recrutés avant tout pour leur connaissance de la marque et leur passion. Apple prend aujourd'hui une option différente en valorisant l'accès à distance de cette compétence, levant ainsi un frein potentiel à l'achat en ligne. Cette option est d'autant plus adaptée qu'elle concerne des devices dont le prix est de plus en plus élevé et justifie l'accompagnement d'un vendeur.
- Convertir de nouveaux clients : Avec son nouveau service, Apple cherche aussi à convaincre les fidèles utilisateurs du système Android. Une partie des vidéos "Shop with a specialist" est ainsi consacrée à une question cruciale pour les utilisateurs de smartphones d'autres marques, s'agissant de leur passage au système iOS.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si Instagram permettait de réaliser des achats par Messages Directs depuis juillet dernier, Meta a fait le choix d'arrêter la fonctionnalité de live shopping d'abord pour Facebook en octobre 2022, puis pour Instagram en février.
- Pourtant promises à un brillant avenir, les expériences de Live shopping peinent à trouver leur public en Europe et aux Etats-Unis, où le social commerce représenterait seulement 5 % du marché de l'e-commerce, selon Insider Intelligence.
- Ces expériences restent néanmoins très sollicitées par les consommateurs chinois. Apple s'en inspire pour sa part pour renforcer la proximité avec ses clients et futurs clients en s'appuyant sur la visio.