Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Réseaux de distribution : trop d’agences bancaires en France ?

Le cabinet Score Advisor vient de publier son baromètre annuel des réseaux d’agences bancaires. Il montre cette année que la rentabilité des agences s’effrite face à la baisse de fréquentation et à la montée en puissance de la banque directe.

  • D’après le baromètre, sur les 38 000 agences bancaires que compte la France, 15 % ne seraient pas rentables. Ce qui est d’ailleurs conforté par la perception des directeurs de banques, dont 90 % pensent que la rentabilité ne sera pas atteinte dans les prochaines années (source Efma).
  • Résultat de ce manque de rentabilité, le réseau d’agences, qui compte pour 93 % du PNB de la banque en 2012, devrait voir cette part diminuer dans les années à venir (83 % en 2020, toujours selon l’Efma).
  • La principale cause de ce manque de rentabilité serait la baisse de fréquentation (moins 5 à 7 % par an), associée à la croissance du nombre d’ouvertures des années 2000. Ainsi, la France compte 600 agences par million d’habitants, contre 450 en moyenne ailleurs en Europe.

Notre Analyse

Les résultats de cette étude viennent conforter l’inflexion de la stratégie des banques françaises en matière de réseaux de distribution. Plusieurs d’entre elles ont annoncé des fermetures, même si ce n’est pas l’unique solution envisagée. D’autres cherchent à rentabiliser leur réseau en retravaillant le format de leurs agences : une spécialisation des espaces et plus de conseil.

BNP Paribas, au niveau européen, a annoncé son intention de mettre l’accent sur la banque digitale. Pendant de cette stratégie, 150 agences fermeront en Belgique dans les trois prochaines années. Quant au Crédit Agricole, il est en cours de réflexion sur le dimensionnement de son réseau, avec le souci de conserver un maillage territorial fin et d’éviter la centralisation au niveau des caisses régionales.

Enfin, Société Générale vient d’annoncer son intention de fermer plusieurs dizaines d’agences entre 2013 et 2014.