Findomestic : Vis ma vie de conseiller clientèle
Dans sa nouvelle campagne de communication, Findomestic permet à ses clients de prendre la place de ses conseillers. Le groupe BNP Paribas pousse toujours plus loin la transparence dans sa communication. Il met en place une initiative collaborative, tant pour ses clients que ses conseillers.
- Findomestic fait le bilan d’une opération de communication qui vient d’aboutir à la diffusion de 8 spots télévisés. Inspirée d’un concept de téléréalité, Nei Tuoi Panni a permis à 6 clients de prendre la place de 18 conseillers dans les fonctions marketing, juridique, commerciale et recouvrement.
- Comme dans un jeu de téléréalité, les clients ont été jugés sur leur connaissance du groupe et de ses services et leur aptitude à prendre la place du conseiller. Evalués par trois membres de la direction, un seul a été déclaré vainqueur du jeu.
- Suite à cette expérience, huit vidéos ont été réalisées, qui ont aussi servi de base à la nouvelle campagne télévisée de Findomestic. Ce concept a été créé sur une idée suggérée par les conseillers clientèle eux-mêmes.
Notre Analyse
Par cette initiative, Findomestic fait preuve d’une volonté de transparence peu commune, sur un secteur d’activité généralement très obscur pour les clients, le crédit à la consommation. Les enjeux de cette campagne en termes d’image sont donc forts.
Le groupe BNP Paribas a fait de la transparence son cheval de bataille en Europe, tant dans ses filiales dédiées au crédit à la consommation (Cetelem et le crédit responsable), que dans ses activités bancaires (ateliers « Parlons vrai » et Educare).
Les clients, ambassadeurs du groupe
L’enjeu est d’abord de redonner confiance aux clients et d’instaurer davantage de proximité avec eux ; mais il s’agit aussi d’impliquer les conseillers dans cette démarche. En France, dans une approche similaire, Testntrust a créé le concept de Président des clients pour que les marques disposent d’un ambassadeur.