Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • International

Retour d’expérience Metro Bank : les banques alternatives séduisent

En 2012, Metro Bank a multiplié par trois le nombre de ses clients. Cette popularité, comme celle des banques « alternatives » britanniques, s’explique notamment par le manque de confiance qui pèse sur les acteurs bancaires traditionnels.

  • Metro Bank a vu le nombre de ses comptes courants passer de 48 000 à 136 000 en 2012. Au premier trimestre 2013, ce chiffre a encore augmenté de 25 % et aujourd’hui, la banque ouvre en moyenne 10 000 nouveaux comptes par mois.
  • Le montant des dépôts a aussi fortement augmenté (+ 279 % à 576 millions de livres), de même que l’encours des prêts accordés par la banque (+ 400 % à 168 millions de livres).
  • En parallèle, ses pertes financières se sont creusées en début d’année, conséquence du coût d’extension de son réseau. La banque a en effet ouvert 18 agences, mais a pour ambition de disposer de 200 points de vente en 2020.

Notre Analyse

Cette très forte croissance des banques alternatives (banques en ligne ou banques dont le positionnement marketing se distingue de celui des banques traditionnelles) est un phénomène de plus en plus marquant au Royaume-Uni. En effet, les « big five » (Lloyd’s, HSBC, Barclays, Royal Bank of Scotland et Santander) ont beaucoup souffert des scandales financiers qui ont provoqué la désaffection de leur clientèle.

Ainsi, des banques en ligne (comme Aldermore qui vient de publier d’excellents résultats) ou les banques de la distribution (comme Virgin Money ou M&S Bank) ont toutes enregistré une forte progression de leur activité.

Metro Bank, quant à elle, a axé sa différenciation sur sa qualité de service et sa proximité avec les clients : horaires d’ouverture élargis, ouverture d’une agence « drive » pour les automobilistes, etc.