Alibaba, menace ou opportunité ?
Un groupe chinois désormais à la conquête du monde
40 % du e-commerce mondial : c’est la part que la Chine devrait s’octroyer d’ici 2018, soit deux fois plus que celle des Etats-Unis. Or, le leader incontesté de ce secteur dans le pays est Alibaba qui, via ses nombreuses plates-formes, contrôle près de 80 % du marché chinois. Ce groupe tentaculaire domine très largement et s’est imposé sur différents marchés, y compris financiers : market-place, prestataire de service paiement, mais aussi banque. Aujourd’hui, les ambitions du groupe dépassent les frontières chinoises et promettent un grand bouleversement pour les géants du Web.
Un géant aux multiples facettes
L’écosystème d’Alibaba couvre entre autres les marques Taobao, Tmall, Juhuasuan, Alibaba.com, 1688.com, Alipay, Aliexpress, eTao, et Aliyun.com. Les deux premières permettent à Alibaba de couvrir la moitié des échanges commerciaux en ligne des professionnels, un taux qui monte à 80 % s’agissant des particuliers.
Dans sa globalité, Alibaba compte actuellement 231 millions d’utilisateurs actifs, pour un volume de transactions estimé à 429 milliards de dollars sur ses plates-formes en 2014.
Un écosystème tentaculaire autour de l’e-commerce
Des services financiers en pleine explosion
Ant Financial offre des services financiers variés couvrant le paiement, la gestion d'actifs, la finance en général et les industries bancaires. Ces services sont répartis sous six différentes marques : Alipay, Alipay Wallet, Yu'e Bao, Zhao Bao Cai, Ant crédit et MyBank.
Le service de paiement Alipay, lancé en 2004, fait partie des plus importantes réussites du groupe. Il représente aujourd’hui :
• 25 millions de transactions en ligne quotidiennes ;
• 900 milliards de yuans de transactions de paiement mobiles ;
• il connecte plus de 460 000 entreprises chinoises.
Aujourd’hui, Alibaba s’engage dans la voie de l’internationalisation de ses services. Le groupe s’est déjà imposé dans le paysage international et ses ambitions sont immenses. Preuve en est le partenariat signé avec le spécialiste du crowdfunding Lending Club en février. L’objectif ? Aider les entreprises américaines à acheter sur Alibaba, ouvrant ainsi la plate-forme à l’international. En synthèse, c’est ce paradoxe qui caractérise ce géant, à la fois sérieuse concurrence pour les plus gros acteurs mondiaux et porte d’entrée d’un marché immense et jusque-là inaccessible. C’est d’ailleurs ce qui a poussé son principal concurrent, Amazon, à ouvrir une boutique sur sa plate-forme Tmall.
Son introduction en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE), a par ailleurs été assurée dans le cadre d’une levée de fonds record de près de 25 milliards de dollars. Aujourd’hui, Alibaba est valorisée à 267 milliards de dollars. Voilà qui laisse présager de sérieux bouleversements à venir parmi les géants du Web...