Repérer les emprunteurs les plus fiables avec un scoring alternatif
Upstart est une plate-forme américaine de prêt entre particuliers qui vient d’annoncer une levée de fonds de 35 millions de dollars. Elle s’appuie sur l’analyse du parcours scolaire, universitaire et professionnel des jeunes de 22 à 34 ans pour prédire leur capacité à rembourser.
Upstart a été créée en 2012 par un ancien de Google Enterprise avec quelques data scientists. La plate-forme mettait en relation les jeunes entrepreneurs avec des investisseurs. En 2014, Upstart a changé de stratégie pour cibler les jeunes grâce à une analyse prédictive de leurs données.
Le score attribué par la plate-forme de prêt repose sur la formation (école, université), sur les résultats obtenus (GPA, score basé sur la moyenne des notes obtenues), sur l’employeur ou l’employabilité. Cette méthode alternative permet d’identifier les meilleurs emprunteurs à venir.
En 2014, Upstart a enregistré 8 700 prêts, pour un montant de 125 millions de dollars. Un bon début que vient confirmer la qualité des investisseurs du dernier tour de table : Third Point Ventures, mais aussi Marc Benioff (Salesforce) et Eric Schmidt (Google).
Notre analyse : Un eldorado à venir pour l’analyse prédictive ?
L’engouement des investisseurs pour cette nouvelle plate-forme de prêt, alors même qu’elle évolue sur un marché déjà très concurrentiel, semble indiquer que ces méthodes de scoring alternatives ont encore de beaux jours devant elles. L’analyse prédictive des données n’en est en effet qu’à ses débuts et ouvre des perspectives sur de nombreux marchés.
Dans le cas présent, Upstart a beaucoup travaillé sur ses outils d’analyse de données pour identifier plusieurs années à l’avance les meilleurs profils d’emprunteurs. Cette stratégie devrait lui permettre par la suite de les fidéliser en leur proposant d’autres produits, comme des prêts immobiliers, susceptibles d’attacher les clients sur le long terme.