Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Marketing
  • France

Renault utilise le géofencing pour attirer en concession

Comment recréer du trafic en concession ou en atelier ? Renault cherche aujourd’hui à répondre à cette question qui concerne l’ensemble du marché automobile. Sa réponse prend la forme d’une campagne marketing cross-canal, correspondant aux habitudes de consommation automobile actuelles.

Renault s’engage dans une nouvelle campagne de communication afin de booster les passages de ses clients et prospects en concessions et ateliers. Le constructeur s’est pour cela associé avec l’agence de communication Publicis et l’opérateur marketing FidMe.

L’opération, gérée par FidMe, repose sur le géofencing (marketing géolocalisé) des utilisateurs de l’application FidMe localisés à proximité des points commerciaux de Renault (pendant un mois et dans le Sud-ouest dans un premier temps).

Des notifications push leur sont envoyées lors de leur passage près d’une concession Renault par exemple. Ces notifications les préviennent qu’ils peuvent bénéficier d’offres commerciales s’ils se rendent dans le point de vente du constructeur. Une opération « mobile to store » qui propose une offre sur le changement du kit distribution du véhicule et un paiement en 10 fois sans frais chez Renault.

Mise en perspective : Une adaptation au nouveau monde

Comme pour les agences bancaires, le trafic en concession automobile a baissé ces dernières années. La quasi-totalité des démarches d’achat (97 %) est aujourd’hui entamée en ligne, selon une étude commandée par Facebook au spécialiste allemand des études de marché GfK.

La stratégie de Renault de tabler sur une campagne marketing cross-canal est donc pertinente voir même indispensable aujourd’hui pour atteindre ses objectifs.

Un partenaire 2.0

FidMe a reçu le prix de la Meilleure Application de CRM à l’occasion du Trophée des Apps et de l’Internet Mobile en 2017. L’application compte 5,5 millions d’utilisateurs, dont 3,7 millions actifs en France. Un panel suffisamment large pour permettre à Renault d’opérer une opération marketing de nouvelle génération sans prendre de grand risque. Si la campagne peut paraître intrusive, il faut préciser que les utilisateurs de FidMe donnent préalablement leur consentement pour l’utilisation de leurs données personnelles dans le cadre de campagnes marketing ciblées. Un élément essentiel à prendre en compte à l’approche de la mise en œuvre du RGPD.