Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Assurances
  • Europe

FCA Bank fait le bilan de l’assurance auto digitale

FCA Bank, joint-venture formée entre Fiat Chrysler Automobiles et Crédit Agricole Consumer Finance, présente ses ambitions sur le marché de l’assurance automobile numérique et connectée. Elle s’appuie pour cela sur les chiffres prometteurs du marché européen.

D’après une étude européenne menée par Deloitte, la collecte annuelle des primes d’assurance en Europe est d'environ 1 200 milliards d'euros, avec un coût moyen par habitant estimé à près de 2 000 euros. Et c’est le secteur de l’assurance automobile qui affiche la plus belle croissance, avec + 3,8 %. Pour les acteurs et observateurs du secteur, la part de l’assurance automobile numérique devrait atteindre 17% d’ici 2020 en Europe ; mais plus localement, elle pourrait connaître une croissance bien plus forte, à 27 % en Italie et 23 % au Royaume-Uni notamment.

FCA Bank souligne que la moitié des assurés souhaiteraient de préférence ouvrir leurs données à une banque ou un assureur plutôt qu’à un acteur alternatif pour obtenir des services supplémentaires. Pour la captive italienne, le métier de l’assurance est récent (lancement en 2017) mais en forte croissance : 200 000 contrats de financement incluent une assurance (soit 21 % des financements accordés dans l’année) ; son objectif serait d’atteindre une part de 60 % des financements.

Mise en perspective : Les captives prêtes à jouer la carte de l’assurance connectée

L’avènement de l’assurance automobile connectée est en cours. Les assurés semblent prêts, bien que des disparités existent encore entre les pays. Ainsi, si le taux de clients désireux de partager leurs données avec les compagnies d'assurance atteint 28 % en Europe, ce taux passe à 40 % en Belgique et 35 % au Royaume-Uni, des pays où les assurés sont déjà familiarisés avec les offres connectées.

Pour ce qui est de la préférence des assurés d’ouvrir leurs données à des banques ou assureurs, il s’agit là d’un avantage de taille pour les acteurs historiques, dont les captives financières.

FCA Bank pourrait ainsi capitaliser sur ce point pour promouvoir ses offres maison, a fortiori sur un marché italient particulièrement mature.