Cluno, la start-up de la mobilité tout compris
Une nouvelle start-up, baptisée Cluno, a débuté ses activités en Allemagne. Elle propose une offre de location automobile tout compris de moyenne durée, dans la lignée des nouvelles offres d’abonnement. Elle concurrence ainsi les loueurs et les constructeurs, seuls jusqu’ici à s’y être lancés.
Cluno s’est installée à Munich pour lancer son contrat de location de véhicules de nouvelle génération. Il prend la forme d’une offre de leasing sur six mois minimum, soumis à une mensualité incluant la maintenance et l’assurance, dans une approche « tout compris ».
La start-up reprend ainsi le concept de l’abonnement automobile. Les utilisateurs de son service peuvent sélectionner le véhicule qui les intéresse sur le site de Cluno et leur tarif est calculé en fonction du modèle choisi (à partir de 279 euros par mois).
Cluno est parvenue à réaliser une première levée de fonds de 7 millions d’euros pour atteindre son objectif de lancement.
Mise en perspective : Une start-up dans la bataille concurrentielle de l’abonnement
La nouvelle offre portée aujourd’hui par Cluno respecte tous les codes de la flexibilité attendue aujourd’hui par les consommateurs en matière de contrat automobile. Tout compris, et détaché de la notion de propriété automobile.
Dans cette tendance, de nombreuses offres d’abonnement automobile ont récemment vu le jour, portées par les constructeurs historiques qui réinventent aussi leur modèle. Récemment, BMW et son abonnement suivait ainsi le modèle de Care by Volvo et Book by Cadillac.
Ils peinent néanmoins à proposer des offres accessibles pour le moment et assument un déploiement sur la cible très haut de gamme dans un premier temps, afin d’éprouver leur concept. Les loueurs professionnels s’y sont aussi intéressés, pour leur part dans une approche moins haut de gamme. L’offre de Cluno se distingue dans le sens où elle permet à une start-up de se positionner sur ce marché, tout en présentant une offre accessible à tous. Le modèle prouve ainsi une fois de plus sa pertinence et les ambitions qu’il suscite pour plusieurs acteurs puisqu’une autre start-up, Drover, propose un système similaire au Royaume-Uni depuis peu.