Renault rend le rechargement des véhicules électriques plus intelligent
Le constructeur français s’engage dans la modernisation de ses dispositifs de rechargement de véhicules électriques. L’objectif de cette initiative, basée sur une gestion plus intelligente de l’énergie, est tourné vers le développement durable. Une valeur désormais inscrite en profondeur dans les nouveaux engagements de la marque automobile.
Renault propose dés à présent, dans le cadre d’une phase de test, à ses clients conducteurs d’un véhicule électrique d’optimiser leurs dépenses énergétiques grâce à un logiciel spécialisé dans la gestion de l’électricité.
Le constructeur annonce en effet s’être associé avec un expert du stockage d’énergie et des bornes de recharge intelligente. Cette société, Mobility House, propose une solution adaptée aux bornes de rechargement des Renault Zoe.
Concrètement, Mobility House envisage de brancher sa solution aux bornes de rechargement des Zoe afin de recevoir les données concernant les besoins en énergie des véhicules lorsqu’ils sont branchés. Mobility House module alors le flux énergétique délivré en fonction du coût de l’électricité (heure creuse, heure pleine) dans la journée ou la nuit.
Notre analyse : Une démarche globale
Au-delà des dispositifs de rechargement plus intelligents, Renault vient de présenter un plan « transport durable ». Le constructeur estime que les véhicules bas-carbone peuvent créer 66 000 emplois en France tout en réduisant les émissions de CO2 des véhicules des particuliers de 40 % d’ici 2030.
Renault affirme ainsi son ambition d’investir dans cette nouvelle mobilité propre.
Rebondir sur l’actualité
Après le scandale Volkswagen et juste avant la COP21, Renault a bien choisi son moment pour entamer une nouvelle démarche de communication toujours plus « verte ». Un moyen supplémentaire pour promouvoir ses véhicules électriques.