Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Keolis développe une application mobile pour tous les transports urbains

Keolis, filiale de la SNCF, prépare une nouvelle application à destination des usagers des transports en commun. Baptisée PlanBookTicket, elle leur permettrait notamment d'acheter et de valider leurs titres de transport depuis leur mobile et d’accéder à des services. Keolis mise sur le « tout-en-un ».

Cette application mobile est constituée de trois blocs de services : Plan, pour calculer des itinéraires ; Book, pour l’achat des titres de transport (unités, carnets ou abonnements) ; Ticket pour le stockage et la validation de titres unitaires sur mobile.

Pour la fonctionnalité de stockage des titres dématérialisés, Keolis a passé deux accords : avec CTS pour la technologie sans contact NFC ; avec Masabi pour la technologie de code-barres 2D. Pour la partie achat en ligne et mobile, ce service s’appuie sur l’expertise de voyages-sncf.com

Cette application s’adresse aux collectivités locales et sera commercialisée à compter du 1er octobre. L’objectif est de couvrir d’ici l’été 2016 l’ensemble des collectivités où Keolis assure le service de transport. Les collectivités locales auront le choix de proposer une ou plusieurs des trois fonctionnalités de l’application en marque blanche.

Notre Analyse : Fédérer les usages dans le secteur des transports en commun

Keolis souhaite fédérer l'ensemble des services de transport en commun en y ouvrant l'accès depuis une application mobile tout-inclus. Ce projet ambitieux repose sur une dématérialisation de l’ensemble du parcours client voyageur et offre aux collectivités une application de billettique sur mobile et de m-paiement, associée à des services. Il s'agit de simplifier le parcours des usagers et de promouvoir le mobile comme canal de vente.

Keolis compte miser sur un coût moins élevé, la facture étant partagée entre toutes les collectivités clientes ; mais aussi sur l’universalité de sa solution, associant le NFC (désormais largement répandu) et le code 2D pour les anciens téléphones non compatibles.

Ce lancement sert la stratégie de la SNCF qui mise beaucoup sur les plates-formes multimodales pour son développement. Sa filiale (à 70 %) Keolis œuvre en ce sens et prépare l’architecture nécessaire pour stocker l’ensemble des titres de transport des voyageurs.

A titre de comparaison, d’autres groupes de transport testent des applications rassemblant plusieurs modes de transport urbains, à l’instar de Transdev à Grenoble et Avignon.