Renault présente sa vision d’avenir de la néo-mobilité
Le salon de Genève 2018 représente, après le Mobile World Congress, l’autre grand évènement permettant aux constructeurs de présenter et faire la démonstration de leurs dernières innovations. Renault a ainsi profité de la dernière édition pour présenter EZ-Go, sa navette autonome électrique.
EZ-Go est le nouveau concept de Renault représentant la vision d’avenir du constructeur en matière de mobilité innovante, sorte de taxi du futur. Son lancement commercial est prévu à la fin du plan stratégique Drive The Future 2017-2022 mené par le groupe.
Ce concept futuriste s’appuie sur un « robot-véhicule » associant les dernières technologies de conduite autonome et d’automobile connectée. Ce concept s’adresse aux citadins puisqu’il concernera des trajets urbains de courtes et moyennes distances.
EZ-Go est présenté comme un service de mobilité partagée (6 personnes) muti-fonctions. Les robot-véhicules pourront être commandés via une application mobile. Différentes destinations (pour les différents passagers) pourront ensuite être renseignées pour ramener les passagers à bon port.
Mise en perspective : Renault pousse plus loin le concept de navette autonome
Avec EZ-Go, Renault démontre sa préoccupation des modes de mobilité alternatives, comme tous ses concurrents. Ce concept reprend toutes les grandes lignes qui dessinent ce que devraient être les services de mobilité d’avenir (mobilité électrique, transports partagés de petite taille, pilotables à distance et autonomes).
Le groupe, en tant que constructeur, concevra les véhicules autonomes qui seront utilisés dans le cadre de ce service, mais gèrera aussi le service de mobilité, comme le promet sa marque « Easy Life ».
Un pas de plus vers l’avenir
Le salon de Genève 2018 présentait par ailleurs les premiers concepts réellement opérationnels de taxis volants. Avec EZ-Go, ces offres démontrent qu’une nouvelle étape a été franchie.