Volkswagen forme ses salariés en réalité virtuelle
Nouvelle étape dans la stratégie globale de déploiement de la réalité virtuelle au sein du groupe Volkswagen : 10 000 salariés du constructeur vont être formés grâce à cette technologie cette année. Cette implication des équipes est un incontournable pour favoriser une transformation réussie.
10 000 salariés du groupe Volkswagen, toutes marques confondues (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen donc), vont recevoir une formation menée cette année par le constructeur en partenariat avec le studio VR Innoactive. Equipés de casques HTC Vive, les nouveaux collaborateurs du groupe bénéficieront d’une formation à leur arrivée. Mais au-delà de la formation, d’autres cas d’usage sont déjà envisagés au sein du groupe : pour le travail en équipe notamment (afin de rapprocher des équipes à distance) ou encore pour l’évaluation de processus.
Les salariés des pôles production et logistique seront les premiers concernés. Plus de trente centres de formation ont été équipés de casques, permettant aux collaborateurs de s’habituer à l’usage de cette technologie dans leur métier. Elle permet en particulier de former les employés à l’utilisation de certaines machines à distance ; ces dernières sont reproduites virtuellement grâce au module d’Innoactive.
Cette opération représente une nouvelle étape du plan Volkswagen Digital Reality Hub Group lancé l’an passé.
Mise en perspective : Une étape dans un plan global
Tout comme les banques se sont engagées dans de nombreuses initiatives pour intégrer leurs salariés dans leur transformation numérique, Volkswagen fait aujourd’hui le choix de la formation afin de consolider son intégration de la réalité virtuelle. Volkswagen parvient ici à atteindre une nouvelle étape de sa stratégie globale puisque cette technologique lui permettait déjà d’améliorer sa logistique depuis 2017.
La plate-forme Volkswagen Digital Reality Hub était alors accessible à tous les collaborateurs du groupe, dans un souci d’amélioration du travail en équipe. Il s’agit aujourd’hui de passer à l’étape du déploiement au sein de l’ensemble du groupe. D’une manière générale, toutes les industries généralisent l’usage de la réalité virtuelle dans leurs processus, comme le constate le fabriquant HTC Vive. C’est le cas de Volkswagen qui considère que le retour sur investissement est quasiment immédiat. Elle évite en particulier de faire voyager les équipes, d’immobiliser les machines et permet une meilleure appropriation des technologies par le biais de l’immersion.