Renault met des ZOE en auto-partage avec Fetch
LES FAITS
- Le constructeur automobile français Renault vient de signer un partenariat avec le spécialiste de l’auto-partage hollandais Fetch.
- Ce rapprochement débouche sur le programme Renault Fetch Car Sharing et se traduit concrètement par le déploiement de 200 véhicules électriques ZOE sur les routes d’Amsterdam.
- Ces véhicules sont accessibles aux utilisateurs de Fetch depuis son application mobile. Une simple inscription permet de réserver un véhicule électrique et de prendre le volant.
- Le service d’auto-partage de ZOE est ici basé sur le modèle de la « flotte libre », permettant aux utilisateurs de déposer leur véhicule où ils le souhaitent dans une zone donnée.
- Ce partenariat aura notamment impliqué l’investissement de l’ambassadeur français en Hollande et de l’ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’infrastructure et de l’environnement et adjointe au maire d’Amsterdam.
- Objectif de Renault : opérer dans d’autres grandes villes du Pays-Bas après avoir conquis Amsterdam.
CHIFFRES-CLES
- 41 000 véhicules partagés en Europe
- 9 000 VE Renault impliqués dans des services d’auto-partage en Europe, dont 5 000 ZOE
- 1 VE sur 4 en Europe est un véhicule Renault
- Contexte : Interdiction de la vente de véhicules thermiques au Pays-Bas en 2030
ENJEUX
- Répondre à de nouveaux besoins : Les grandes villes européennes laissent de moins en moins de place à la voiture thermique. Renault estime qu’une voiture partagée peut remplacer 10 véhicules individuels et cherche ainsi à s’imposer sur ce marché pour faire perdurer ses activités.
- Convaincre les particuliers et les professionnels : Le partenariat de Renault et Fetch vise à évangéliser autour de l’usage des véhicules électriques auprès des particuliers. A terme, Renault compte néanmoins pousser ces nouvelles habitudes de mobilité sur le marché des professionnels.
- Répondre aux incitations politiques : Les questions écologiques et de mobilité durable représentent des problématiques gouvernementales très fortes actuellement. Le partenariat de Renault et Fetch est en ce sens particulièrement pertinent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce partenariat marque une étape de plus pour le constructeur français qui travaille déjà depuis 2017 au déploiement de ZOE en auto-partage avec ses partenaires We Drive Solar et la ville d’Utrecht.
- Outre les Pays-Bas, cet engagement de Renault va aussi lui permettre de répondre aux nouvelles habitudes des conducteurs. Les plus jeunes représentant l’avenir du marché ; Renault cherche ici à répondre à leurs attentes en matière de services de mobilité alternatifs.