RedOferta : plate-forme d’achats groupés entre amis
Une nouvelle plate-forme d’achats groupés vient de voir le jour en Espagne. Baptisée RedOferta, elle invite les internautes à créer un réseau d’acheteurs avec leurs amis pour bénéficier de réductions et de cash back. Elle s’appuie sur un modèle économique solidaire.
1 000 personnes se sont inscrites sur le site en une dizaine de jours. RedOferta permet d’ores et déjà aux inscrits d’accéder à une dizaine de ventes à moins 50 % sur des produits de mode, de technologie, de voyage ou encore de restauration.
RedOferta pousse ses membres à envoyer un maximum d’invitations à leurs contacts (Facebook ou encore Twitter) afin qu’ils deviennent membres à leur tour. Ils se créent alors un réseau interne sur la plate-forme.
Les réseaux d’amis les plus actifs reçoivent du cash back. Ainsi, lorsqu’un membre de la plate-forme achète, son « parrain » et les autres membres de son réseau reçoivent entre 0,2 et 6 % du montant de son achat en cash back (à valoir sur la plate-forme ou à récupérer par virement).
Notre analyse : RedOferta se différencie par son modèle économique
Déjà confronté à la difficulté de rentabiliser son modèle, Groupon doit désormais faire face à ce nouveau concurrent qui associe à son offre de réduction une notion solidaire. En effet, RedOferta s’engage à verser 5 % de ses bénéfices annuels à des associations. Après l’Espagne, le site envisage d’ouvrir au Portugal puis au Brésil.
Pour attirer les commerçants, la plate-forme prélève des commissions sur les ventes deux fois moins importantes que celles de Groupon et devrait ainsi réduire le coût d’enrôlement de ces partenaires.
Des valeurs solidaires
RedOferta applique à sa plate-forme les valeurs de solidarité, de partage et de responsabilité chères aux consommateurs connectés, tout en profitant des réseaux sociaux pour assurer un flux maximum d’inscriptions dès son lancement.