Stratégie mobile : Westpac met à contribution ses clients développeurs
La banque néo-zélandaise Westpac se lance dans l’organisation d’un concours de l’innovation visant au lancement de nouvelles applications bancaires mobiles. Le groupe souhaite capitaliser sur les idées des développeurs, mais s’engage aussi dans la promotion de leur travail.
Le concours est ouvert jusqu’au 13 septembre aux développeurs et designers clients de la banque néo-zélandaise. Westpac fait autant appel à leur expérience client qu’à leur qualité de développeur pour proposer des idées innovantes de services mobiles bancaires.
Cinq idées seront sélectionnées fin septembre et devront être présentées à des juges par les porteurs de projets. La banque s’engage à soutenir le développement des deux applications jugées les plus prometteuses.
Les innovateurs sélectionnés seront récompensés par des prix de 10 000 dollars. Outre cette récompense, la banque envisage, à terme, d’étendre la possibilité d’utilisation des applications finalistes au-delà des frontières du pays, tout en respectant la propriété intellectuelle de leurs créateurs.
Notre analyse : Un concours gagnant-gagnant
Westpac s’appuie sur ce concours pour renouveler ses offres de services mobiles et satisfaire ses clients professionnels et particuliers. Mais la banque envisage aussi de soutenir à long terme les projets les plus innovants et leurs créateurs.
Une stratégie d’image
La banque s’implique dans cette démarche d’innovation en soutenant financièrement les vainqueurs du concours, en leur assurant l’ouverture de la commercialisation de leur application et leur rémunération en tant que créateurs. Cette démarche devrait lui permettre de défendre une image innovante et une stratégie tournée vers le déploiement de services digitaux et mobiles.
En France, le CAstore est un autre exemple de cette stratégie d’innovation collaborative : les développeurs, organisés en coopérative, sont rémunérés à chaque utilisation de leurs applications.