Olarent réinvente la relation propriétaire/locataire
Une nouvelle start-up vient de voir le jour en France. Son offre repose sur un nouveau modèle de relation et de gestion des paiements entre les propriétaires de biens immobiliers et leurs locataires. Le numérique règle ici plusieurs problématiques et bouleverse à nouveau la filière logement.
Le service d’Olarent est accessible en version bêta depuis la fin du mois de mars. Il se présente sous la forme d’un site et d’une application permettant aux propriétaires comme aux locataires de gérer plus facilement les transactions relatives à leur logement.
Les futurs locataires peuvent constituer leur dossier en ligne, en téléchargeant les documents nécessaires et en reliant leur profil LinkedIn, ainsi que d’autres informations, comme des lettres de recommandation. Les propriétaires peuvent ensuite consulter les fiches et choisir leur profil préféré.
L’application prend ensuite en charge les paiements des loyers, par carte ou virement, à date fixe. La start-up se rémunère en prélevant un pourcentage sur les transactions de paiement qu’elle enregistre (0,5 % pour le virement, 2 % pour la carte).
Notre analyse : Plus de transparence et de confiance sur le marché du logement
Olarent cherche aujourd’hui à résoudre les problématiques de gestion des paiements et des relations entre les particuliers et les professionnels du logement. Son modèle s’appuie sur l’automatisation des profils et la dématérialisation des documents.
Grâce à la notation des profils utilisateurs, le service d’Olarent présente une valeur ajoutée en permettant aux propriétaires de ne pas baser leurs critères de sélection sur le seul profil financier des locataires. Dans le même temps, il sécurise aussi les échanges et le paiement des cautions et loyers. Ce système favorise ainsi une certaine personnalisation des échanges. Après chaque transaction, locataire et propriétaire sont invités à noter et commenter la qualité des échanges.
Des perspectives de croissance rapide
Olarent envisage déjà de lever des fonds pour accélérer son développement. Elle devrait notamment proposer des services, comme la gestion des quittances de loyers.