Nissan rend le VE encore plus utile pour les conducteurs
LES FAITS
- A l’occasion du Salon de l’automobile de Los Angeles, le constructeur automobile a levé le voile sur son nouveau programme, baptisé Nissan Energy Share.
- Objectif : Permettre aux consommateurs d’utiliser leur véhicule électrique pour bien plus que la simple conduite.
- Comment ? En cas de panne de courant, les batteries de la voiture électrique du fabricant automobile japonais pourraient alimenter :
- un bâtiment (vehicle-to-building)
- une maison (vehicle-to-home)
- Un réseau électrique (vehicle-to-grid)
ENJEUX
- Pour Nissan l’enjeu est de trouver un business model élaboré pour rendre la voiture électrique plus utile pour ses clients et donner une seconde vie à ses batteries.
- Le constructeur automobile japonais, dont la Leaf demeure le modèle le plus vendu au monde, développe en parallèle de nouvelles façons de récupérer les plus vieilles piles pour les réutiliser.
MISE EN PERSPECTIVE
- Nissan est en pointe dans l’expérimentation des secondes vies des batteries. Le groupe a par exemple noué un partenariat avec Green Charge Networks, pour proposer à des entreprises des solutions de stockage d’électricité à coût réduit en utilisant des batteries Nissan. Ces dernières ont aussi été utilisées, en début d’année, pour assurer la continuité de l’alimentation électrique au stade Amsterdam Arena.
- Dans le cadre du projet actuel, des programmes pilotes ont déjà été mis en place dans plusieurs pays. En Allemagne, à Hagen, les voitures Leaf serviront de réserve électrique pour le réseau de distribution. Dans le Tennessee, aux Etats-Unis, North America prévoit d’utiliser les Leaf pour alimenter ses installations dans les périodes de forte consommation.
- Les constructeurs rivalisent d’initiatives afin d’expérimenter de nouveaux usages pour leurs batteries. A l’image de Nissan, BMW avait signé un partenariat avec Viessmann pour le stockage stationnaire de l’électricité au profit des PME d’Allemagne et d’Autriche.