RCI Bank et Raisin partenaires autour de l'épargne
La captive financière du constructeur Renault vient d'annoncer son partenariat avec la référence de l'épargne pan-européenne Raisin. De quoi, pour RCI Bank, attirer de nouvelles liquidités en s'ouvrant à l'épargne des Néerlandais.
LES FAITS
- Renault Bank est l'offre d'épargne développée par RCI Bank and Services, la captive automobile du groupe Renault. Elle s'associe aujourd'hui à la plate-forme dédiée à l'épargne Raisin, via son site néerlandais Raisin.nl.
- Ce partenariat permet ainsi à Renault Bank de faire son entrée aux Pays-Bas.
- La première offre de compte épargne Renault Bank y sera ainsi présentée aux épargnants locaux sous la forme d'un compte à vue. Il sera adossé à un taux d'intérêt fixé à 0,35 %.
ENJEUX
- Diversifier ses sources de refinancement : RCI Bank & Services cherche à ne pas dépendre d'une source unique de liquidités pour financer ses services aux particuliers et nourrir son bilan. Attirer l'épargne des ménages Français est particulièrement compliqué, car ils peuvent compter sur les livrets réglementés au rendement garanti élevé, notamment sur le livret A (rémunéré à 0,5%). En diversifiant ses sources de dépôts grace à Raisin, Renault fait baisser de fat ses couts de financements.
- Gagner le statut de pionnier : Renault Bank devient la première banque française à proposer une offre d'épargne aux consommateurs néerlandais. Le groupe compte sur un taux présenté comme avantageux pour susciter l'intérêt des ménages localement alors que la captive peine à attirer l'épargne des Français.
- Atteindre une taille critique : Pour Raisin.nl, ce nouveau partenariat représente un moyen de s'imposer comme la plus grande place de marché d'épargne transfrontalière aux Pays-Bas, avec la plus large sélection de banques partenaires et de produits d'épargne.
CHIFFRES CLES
- Lancé avec le compte Zesto en France en 2012, l'activité épargne de RCI Bank and Services poursuit son développement et se décline dans sept pays : France, Allemagne (depuis 2013), Autriche (2014), Royaume-Uni (2015), Brésil (2019), l'Espagne (2020) et maintenant les Pays-Bas (via Raisin).
- A fin décembre 2020, les dépôts nets collectés de RCI Bank and Services s'élevaient à 20,5 milliards d'euros soit 43% de l'actif net de la société.
- Renault Bank est la 18e banque partenaire de Raisin DS aux Pays-Bas.
MISE EN PERSPECTIVE
- Comme l'ensemble du marché automobile mondial (en repli de 0,8% en 2019), le groupe Renault a été touché de plein fouet par la pandémie.
- RCI Bank & Services dévoilait pour sa part début 2020 des chiffres records pour son activité 2019. Une bouffée d'oxygène pour le groupe Renault en général, et une belle réussite pour la transformation numérique de la captive financière.
- Alors que RCI Bank And Services poursuit la dématérialisation du parcours d'achat de ses clients (au Royaume-Uni, puis en Allemagne et en Russie), le partenariat de Renault Bank et Raisin confirme le virage numérique et international pris par le groupe.