RBS implique les PME dans son processus d’innovation écologique
RBS présente un concours axé sur l’innovation éco-responsable. Il se distingue par sa nature mais aussi par son processus de sélection, intégrant les projets des PME. Au-delà du caractère ponctuel de l’évènement, cette initiative inscrit les engagements de RBS dans le long terme.
Royal Bank of Scotland lançait son « Gogarburn Challenge » au mois d’avril. Elle présente aujourd’hui les PME sélectionnées pour intégrer la phase d’expérimentation des projets écoresponsables en conditions réelles.
Sur 107 dossiers déposés, 8 ont ainsi été sélectionnés sur les thèmes de l’énergie géothermique, d’un processus de la climatisation améliorée ou encore d’une plateforme Cloud visant à analyser les dépenses énergétiques.
La nouvelle phase d’expérimentation des projets qui débute au sein des locaux de RBS est le moyen choisi par le groupe pour concrétiser ces innovations tout en rendant plus écoresponsables les bureaux de la banque.
Notre analyse : S’engager plus concrètement
RBS s’engage ici dans une nouvelle démarche de communication institutionnelle, tournée vers un thème d’actualité, celui de l’écologie. Pour la banque, cette initiative est un moyen d’intégrer cette valeur dans sa politique d’entreprise, sous une forme originale.
Au-delà d’un effort de communication, RBS choisi aussi d’impliquer les PME dans ses efforts d’éco-responsabilité et de développement. Cette initiative favorise la mise en œuvre de projets sur un thème souvent très conceptuel.
Démarcher l’innovation sur des projets à long terme
Contrairement aux hackathons présentés comme des évènements ponctuels, RBS s’est engagé ici dans une démarche d’innovation suivie avec les PME. Démarré en avril 2015, le projet de RBS en est aujourd’hui à sa première phase de sélection de projets.