Désactiver sa carte à distance : le pouvoir aux porteurs ?
La start-up californienne OnDot Systems présente une application baptisée CardControl permettant d’activer et de désactiver sa carte de paiement depuis son mobile. Un outil de lutte contre la fraude qui vise aussi à rassurer les clients bancaires.
Outre l’activation/désactivation des cartes, CardControl permet de définir des limites de dépenses, d’interdire certains types de transactions (achats en ligne, par exemple) et de synchroniser l’application au GPS du téléphone. Une alerte est transmise au porteur si une transaction illégitime est identifiée (cas de perte ou de vol). Des notifications lui sont également envoyées pour chaque transaction et les reçus sont stockés in-app.
Outil facilitant le suivi des moyens de paiement (crédit, débit et prépayé), cette application est proposée en marque blanche aux banques et émetteurs qui peuvent ensuite en faire bénéficier leurs porteurs. OnDot se rémunère sur une licence par utilisateur.
Testée depuis un an avec l’aide de Lone Star National Bank au Texas, CardControl aurait permis à la banque de constater une augmentation de 48 % des dépenses par cartes chez ses souscripteurs. Les pertes liées à la fraude auraient quant à elles chuté de 60 %. OnDot dit avoir convenu de partenariats avec quatre grands processeurs. Des déploiements seraient prévus dès les prochains mois.
Notre Analyse : Les moyens pour restaurer la confiance
Les porteurs américains disposant souvent de plusieurs cartes de paiement, la progression des usages, constatée grâce à l’adoption de CardControl, semble indiquer qu’ils accordent plus de confiance aux cartes qu’ils associent à cette application. La notion de maîtrise est ici centrale. Elle accentue une tendance qui concerne petites structures, constructeurs et développeurs mais qui pourrait bientôt gagner les établissements financiers de plus grande envergure.
Depuis janvier 2012, la banque texane City Bank propose à ses clients de verrouiller leurs cartes bancaires depuis leur application de m-banking. En août 2011, Diebold se penchait sur ce type d’option avec card lock. (Observatoires de janvier 2012 et août 2011). En novembre dernier le fournisseur CO-OP Financial Services présentait une fonctionnalité à destination des établissements financiers. Son application mobile permet aussi aux porteurs de désactiver leurs cartes et de gérer leur budget. Le principe de cette application est proche de celui retenu par OnDot (géolocalisation, types de transactions, alertes, etc.). A noter enfin qu’USAA et Simple s’intéresseraient aussi à ce type de fonctionnalité. Autant de lancements qui s’inscrivent sur fond de migration EMV* au niveau américain et dans la foulée de plusieurs annonces de fuites de données très médiatisées… (dernier cas en date, Michaels Stores : trois millions de données clients cartes affectées).