Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

RBS et NatWest lancent une carte pour les malvoyants

Le groupe britannique annonce le lancement d’une nouvelle carte de débit à destination de ses clients malvoyants et aveugles. Cette offre affinitaire vient compléter la gamme de cartes du groupe, tout en répondant à une problématique de RSE.

Le mot d’ordre pour définir cette nouvelle carte serait « accessibilité ». RBS et NatWest réussissent le pari de s’appuyer sur un design innovant pour proposer de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins de leurs clients et prospects déficients visuel.

Leur nouvelle carte offre ainsi un affichage en braille du mot « épargne » ou « débit » en fonction de la nature du compte associé à la carte, pour aider les utilisateurs à la reconnaitre. Une encoche permet aussi de repérer le sens de la carte afin de la glisser plus facilement dans les lecteurs.

Des informations (numéro de téléphone) sont affichées en gros caractères. RBS et NatWest ont conçu cette carte à partir des feedbacks d’une partie de leur clientèle malvoyante ou aveugle. La carte est accessible dans les agences, par téléphone ou sur Internet et peut être délivrée sous 48 heures.

 

Notre analyse : La carte, porteuse de messages et de services

Le groupe bancaire s’appuie sur les chiffres du recensement britannique établissant que deux millions de personnes vivant dans le pays souffraient de problèmes visuels. Le lancement de cette nouvelle carte vise à répondre aux attentes spécifiques de cette cible dont les besoins en termes d’accessibilité aux services bancaires nécessitent des ajustements.

L’offre de RBS et NatWest se différencie par son approche du design. Sur ce thème, les banques choisissent généralement de s’appuyer sur le visuel de leurs cartes pour porter des messages affinitaires, à l’image de Société Générale et ses cartes Rugby.

D’autres visuels permettent aux banques de soutenir de grandes causes (carte Chantal Thomass en faveur de la lutte contre le cancer du sein de Caisse d’Epargne). Mais celle de RBS et NatWest se distingue par son choix de mettre le design au service de l’accessibilité et de proposer de nouvelles fonctionnalités pratiques pour leur cible.