Bilan positif pour le crowdfunding français en 2014
L’encours du marché du crowdfunding français a doublé en 2014. Loin de l’image dépassée de service alternatif, le financement participatif prend de l’ampleur et s’impose désormais comme une offre de crédit à part entière.
Notre analyse : Le boom annoncé du crowdfunding
Les 78 millions d’euros collectés en 2013 représentaient déjà à eux seuls un triplement de l’activité par rapport à 2012. En 2014, le marché a doublé, preuve que le crowdfunding connait actuellement une croissance exponentielle.
Quel(s) modèle(s) pour sortir du lot ?
En dépit de la répartition de la collecte, les taux de croissance de chaque segment de marché du crowdfunding éclairent particulièrement sur les ambitions des financeurs. Ainsi, bien que l’investissement en capital ait moins mobilisé en termes de montant, il a connu la plus importante croissance avec 146 % d’augmentation de son encours.
Les start-up et les PME attirent donc aussi sur ce marché, en marge des incubateurs.
Sur les six dernières années, 1,3 million de financeurs se sont mobilisés. Autant de participants qui ont soutenu au moins un projet sur l’une des 46 plateformes de financement participatif désormais ouvertes en France.
Et l’année 2014 illustre à nouveau la croissance de ce marché. Avec 152 millions d’euros collectés, l’activité du financement participatif a en effet doublé par rapport à 2013.
Le modèle du prêt a connu le plus grand succès, représentant à lui seul 88,4 millions de collecte. Les dons ont ensuite mobilisé les financeurs à hauteur de 38,2 millions d’euros, suivis finalement par les investissements en capital, avec 25,4 millions d’euros.