RBS concrétise l’intégration de Watson dans la banque
Les travaux communs menés par RBS en partenariat avec IBM autour du lancement de l’assistant personnel Luvo se concrétisent. Un premier pilote, ouvert à de vrais clients de la banque, vient d’être lancé. Un pas de plus a ainsi été fait vers une banque plus technologique et automatisée.
Annoncé en mars dernier, le déploiement du service Luvo (le « Siri de la banque »), développé par RBS et IBM, passe à la vitesse supérieure. Il devient un chatbot en ligne. Testé par 1 200 salariés de la banque, il s’ouvre aujourd’hui à un panel de clients.
D’après les premières estimations des deux partenaires, il devrait servir 10 % des clients de la banque d’ici décembre. Le dispositif se destine par ailleurs particulièrement aux besoins des petites entreprises clientes de RBS.
Il devrait par la suite encore s’ouvrir, notamment aux clients particuliers de la banque.
Analyse : Banques et FinTech : même combat
Le lancement du service d’Intelligence Artificielle de la banque RBS se précise. Outre les acteurs de la FinTech et les start-up, les banques historiques jouent ici le jeu du déploiement de l’innovation, avec même parfois, une certaine avance.
IBM vient par ailleurs tout juste de renforcer ses investissements pour développer sa technologie d’Intelligence Artificielle Watson, en collaboration avec ses clients. Cette annonce au sujet de Luvo concrétise les efforts déjà engagés par le géant technologique et ses partenaires.
Pour le secteur financier, il s’agit d’une nouvelle confirmation du lien qui se tisse entre les banques et les acteurs technologiques, en particulier dans le domaine des applications d’Intelligence Artificielle.