Retour d’expérience : Lemonade cultive la transparence
Le nouveau contrat d’assurance habitation à la demande de Lemonade a été lancé par la start-up éponyme en septembre. A peine ouvert, il a déjà su convaincre des clients d’abandonner leur assureur « historique ». Dans un mouvement inédit de transparence, Lemonade communique ses premiers chiffres. Cette réussite fait aussi la preuve de la pertinence des promesses de personnalisation.
Lemonade est une start-up américaine de l’AssurTech. Créée en août dernier, elle a déjà réalisé deux levées de fonds auprès de 5 investisseurs, pour un montant de 13 millions de dollars. Son offre repose sur une assurance entre particuliers ultra personnalisée.
Les nouveaux clients doivent répondre à une série de questions, posées en langage naturel sur le site de Lemonade. Leurs réponses sont ensuite analysées par un bot qui leur propose un contrat personnalisé (à partir de 35 dollars par mois) et s’occupe de rompre leurs anciens contrats. Le service est aussi 100 % mobile.
En 48 heures, 142 contrats ont été signés par l’AssurTech pour un total de 14 300 dollars de prime. Le site de Lemonade aurait enregistré 36 000 visites dans le même temps. Pour plus de la moitié, les assurés conquis ont quitté un assureur traditionnel, State Farm, Allstate ou encore GEICO.
Analyse : Un avenir pour l’assurance P2P ?
Lemonade se présente comme la première assurance participative au monde. Cette offre a pourtant connu des précédents. Un site français, insPeer, proposait déjà à ses assurés de mutualiser la franchise de leurs contrats en cas de sinistre en mars 2015. Plus récemment, TongJuBao a lancé son assurance entre particuliers aux Etats-Unis.
Une dimension sociale en plus
Lemonade veut se différencier en allant plus loin dans le respect des valeurs sociales et solidaires et dans la transparence, comme en témoigne la publication de ses premières statistiques. La start-up propose en effet à ses assurés de redistribuer les versements non dépensés dans la couverture des sinistres de la communauté. Ils peuvent ainsi « élire » une ONG à laquelle ces montants seront reversés.
Parmi les créateurs de Lemonade, un spécialiste de l’économie comportementale précise que l’objectif de cette initiative est de replacer l’assurance en tant que bien social. Il s’agit ainsi d’éviter la fraude en mobilisant les assurés autour de grandes causes. Un changement de point de vue radical, auquel les assureurs traditionnels vont devoir s’intéresser.