Rakuten lance son service de paiement Club R Pay
Le groupe japonais lance Club R Pay, un service intégré de paiement et de cashback. Il facilite et accélère l'achat en ligne des produits d'environ 2 000 marques et magasins partenaires de Rakuten. Rakuten veut sérieusement concurrencer les PSP.
LES FAITS
-
Développé par les équipes parisiennes de Rakuten, le service Club R Pay vient d'être lancé en France, premier marché où il sera testé. Il s'étendra également bientôt au marché européen.
-
Le nouveau système de paiement Club R Pay lancé par Rakuten est universel et ne nécessite pas d'ajustements particuliers de la part des marques partenaires et des détaillants.
-
Le consommateur passe une commande en ligne sur un site partenaire de Rakuten et paie en sélectionnant "Club R Pay" :
-
Une carte virtuelle est alors créée pour chaque transaction et l'utilisateur n'a plus qu'à saisir le montant de sa commande.
-
Les coordonnées bancaires et personnelles du client étant déjà stockées dans les données de Rakuten, le client est invité à confirmer l'achat pour finaliser la commande.
-
L'utilisateur recevra alors un cashback de 5 à 35 % du montant des achats Rakuten
-
Chaque client peut définir le nombre maximum de transactions possibles
-
Pour plus de sécurité, il peut également prévoir la durée de vie de sa carte virtuelle.
-
Rakuten perçoit à son tour une commission pour chaque transaction.
-
-
Club R Pay est désormais disponible chez Asos, H&M, Apple, Puma, Marionnaud, Bose, Conforama, Electro Dépôt, About You, Lenovo, Smartbox, Lego, Na-kd, Maison du monde, Ouigo, Hôtel. com, Huawei, entre autres, Club R Pay apparaît également lors de l'achat de biens d'occasion.
ENJEUX
-
Simplifier le paiement : l'étape de paiement est une étape cruciale pour les achats en ligne. Fabien Versavau estime "que trois consommateurs sur quatre ont déjà abandonné leur panier en raison de modalités de paiement jugées compliquées". Le Club R Pay vise à simplifier, sécuriser et augmenter la flexibilité du paiement en ligne.
-
Digitaliser la monnaie : Rakuten travaille également à encourager la numérisation de la monnaie en développant ses propres cagnottes, qui seront mises à la disposition des clients dans tous les sites partenaires, et travaille sur l'utilisation de la cryptomonnaie comme véritable moyen de paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'économie circulaire a le vent en poupe, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits de seconde main. La seconde main est aussi particulièrement booster avec le contexte d'inflation actuel. Sur les ventes réalisées lors du Black Friday, 56% étaient des biens d'occasion et le volume des ventes a doublé entre 2020 et 2022.
-
Après Club R Pay, Rakuten France espère lancer de nouvelles expériences offline "qui mettront en lumière l'expérience client de 2023/2024 ", précise le PDG France. Le groupe souhaite récompenser ses clients qui ont acheté en magasin et en ligne prochainement.