Santander recycle les cartes bancaires en agence
Santander pilote désormais un programme de recyclage dans certaines agences britanniques, qui va durer 6 mois. Il permettra au public de se débarrasser des cartes bancaires périmées ou inutilisées de manière sûre et respectueuse de l'environnement. Santander vise ainsi à rendre plus visible cette action de recyclage et à impliquer directement sa clientèle.
LES FAITS
-
La banque est l'une des premières au Royaume-Uni à proposer des machines de recyclage du plastique dans ses agences.
-
Des appareils libre-service dédiés permettent aux utilisateurs de déchiqueter leurs cartes non désirées en copeaux, pour une élimination sûre. Les cartes sont transformées en granulés plastiques prêts à être recyclés.
-
Ces avancées s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du groupe de passer au zéro émission carbone d'ici 2050 pour soutenir les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
ENJEUX
-
Permettre le recyclage d'un produit complexe et impliquer sa clientèle : les cartes de paiement sont généralement composées de plusieurs couches de plastique laminé, de particules d'oxyde métallique, de solvants, d'encre et de bandes magnétiques, ce qui les rend particulièrement difficiles à recycler. En outre, lorsqu'une carte arrive à expiration, le problème reste concentré chez le porteur à qui il incombe de s'en débarasser, dans des conditions généralement perçues comme peu sûres. Avec l'installation de ce dispositif, Santander souhaite accompagner ses clients et maîtriser davantage la chaîne de recyclage des cartes.
-
Avoir un impact environnemental sur le marché : avec 92 millions de cartes de débit et 60 millions de cartes de crédit en circulation au Royaume-Uni, le problème du recyclage est un défi majeur auquel Santander veut s'attaquer. En parallèle, Santander accélère sur la mise à disposition de cartes plus "écologiques". La banque prévoit que, d'ici 2025, toutes ses cartes émises au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Pologne seront en matériaux plus durables.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En 2021, la Caisse d'Epargne était l'une des premières banques à mettre en place le recyclage de ses cartes bancaires. Plusieurs agences proposent à leurs clients de recycler une carte bancaire périmée. La carte est collectée par l'agence et passe par un circuit de recyclage 100 % français.
-
En 2020, Mastercard, en collaboration avec des acteurs du secteur, a développé un programme qui encourage tous les émetteurs de cartes à produire des cartes "durables" dans le monde. Les cartes de paiement durables de Mastercard ont été proposées aux consommateurs dans une douzaine de pays. Plus de 60 institutions financières ont commencé à émettre des cartes créées à partir de matériaux fabriqués à partir de plastiques recyclables, biosourcés, sans chlore, biodégradables et recyclés par les océans.