Raisin DS : fusion de Raison et Deposit Solutions
Les FinTech Deposit Solutions et Raisin viennent d'annoncer leur fusion. Cette association débouche sur la création de Raisin DS, une nouvelle structure innovante dédiée à la démocratisation de l'épargne et l'investissement et permet aux deux concurrents de doubler leur clientèle.
LES FAITS
- Deposit Solutions, plateforme B2B leader de l’Open Banking dans le domaine des dépôts bancaires, et Raisin, plateforme B2C paneuropéenne leader pour l’épargne et les investissements, ont débuté leur négociation il y a un an pour mener à bien ce rapprochement.
- Raisin DS se présente comme un pionnier du marché de l'épargne et de l'investissement, au service des banques et des consommateurs. Elle allie les services de ses deux co-créateurs et couvrira les marchés européens et américain.
- Les deux Fintech revendiquent à ce jour plus de 20 milliards d'euros de dépôts en gestion pour plus de 550 000 clients.
- Jusqu’à présent, les deux groupes ont levé 300 millions d’euros à eux deux. Les deux tiers de cette somme étant destinés à Raisin.
- L'opération doit encore être enregistrée au registre du commerce.
ENJEUX
- Elargir leur offre et consolider leur pénétration du marché : Nées toutes les deux en Allemagne, il y a une dizaine d'années, Raisin et Deposit Solutions souffraient de cette concurrence. La fusion apportera un encore plus grand choix de produits aux épargnants finaux. Les deux entités peuvent s'appuyer sur un solide réseau ; elles collaborent au total avec environ 400 banques et prestataires de services financiers dans plus de 30 pays. Les deux entreprises misent sur l'émergence d'un modèle d'« open banking » en permettant aux banques d'offrir leurs comptes à terme chez des concurrents.
- Consolider leur présence sur la marché européen : Même si Raisin et Deposit Solutions poursuivent une même dynamique de développement outre-Atlantique, leur déploiement en Europe ne suit pas le même rythme, limité par un modèle difficilement réplicable à tous les marchés européens. Les deux fintech allemandes envisagent néanmoins, en associant leurs forces, de s'imposer comme un seul et même champion européen de l'épargne, aux ambitions mondiales.
- Un focus sur le marché français : La France est le troisième marché étranger de Raisin après l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Elle un marché difficile en raison de la concurrence du Livret A et de l'assurance-vie, qui sont plus intéressants fiscalement. Raisin DS a annoncé avoir des projets de partenariat avec « une grande banque française ». Elle travaille déjà avec la fintech Linxo, contrôlée par Crédit Agricole Consumer Finance, et la plateforme de Younited Credit en France.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché européen des dépôts représente quelques 20 000 milliards d’euros (24 000 milliards de dollars) selon les deux nouveaux associés. Le marché américain représenterait pour sa part près de 17 000 milliards de dollars (14 000 milliards d’euros).
- Il y a quelques mois, le gendarme financier allemand a gelé les activités de la filiale bancaire allemande de Greensill, une fintech australienne, dont les placements étaient distribués par Raisin et Desposit Solutions, en raison de la menace de surendettement de cet établissement. Un an après l'effondrement de Wirecard, cet évènement soulève des inquiétudes sur le modèle des deux établissements.