Hausse des prix pour les clients professionnels de PayPal
PayPal a mis à jour sa grille tarifiaire pour ses services destinés à ses clients professionnels américains en particulier les petits et moyennes entreprises. Porté par des chiffres en forte accélération, le géant américain du paiement électronique se sent en capacité d'imposer ses prix ; une décision qui pourrait néanmoins le laisser plus vulnérable face à la concurrence.
LES FAITS
- Les produits de paiement de PayPal tels que PayPal Checkout, Pay with Venmo, PayPal Credit, Pay in 4, PayPal Pay with Rewards, Checkout with crypto, qui incluent la protection du vendeur sur les transactions éligibles, verront leurs tarifs passer à 3,49 % + 0,491 dollar par transaction à compter du 2 août.
- Les services de paiements via QR code de Paypal ou Venmo resteront inchangés :
- 2,40 % + 0,05 dollar pour les transactions de moins de 10 dollars,
- 1,90 % + 0,10 dollar pour les transactions au montant supérieur.
- Un effort tarifaire a été accordé par PayPal pour le traitement des paiements en ligne effectués avec les cartes de débit et de crédit Visa et Mastercard pour mieux concurrencer ses principaux rivaux tels que Stripe et Authorize.net
- Ces annonces ont fait augmenter le cours des actions de PayPal.
CHIFFRES-CLES
- PayPal compte 392 millions de comptes actifs, dont 31 millions de marchands dans le monde.
- Selon PayPal, les consommateurs qui choisissent PayPal comme mode de paiement sont 60 % plus susceptibles de finaliser leur achat que les consommateurs qui choisissent d'autres moyens de paiement en ligne.
- Les consommateurs sont près de trois fois plus susceptibles de finaliser leur achat lorsque PayPal est disponible en caisse.
- Les solutions Buy Now, Pay Later, récemment annoncées, ont entraîné une augmentation de 15 % du volume de paiement pour les entreprises.
ENJEUX
- Repositionner la valeur de son offre : Pour PayPal, cette augmentation des frais se justifie par les nombreuses fonctionnalités qui ont été ajoutées à ses outils, en particulier de nouveaux services d’analyse de la fraude, ainsi que d’autres options de paiement telles que le Pay in 4 (BNPL), sans frais supplémentaires pour le consommateur.
- Asseoir son statut d'intermédiaire incontournable : Malgré le dynamisme de ce marché et l'importance croissante de la concurrence, le choix stratégique de PayPal de se positionner aussi bien au niveau du paiement que du consommateur lui octroie une position incontournable vis-à-vis des marchands comme en témoignent les statistiques dévoilées par PayPal concernant ses taux de conversion.
- Accélérer pour assouvir ses ambitions : D'autre méga-acteurs commencent à émerger sur le marché, à commencer par Klarna, qui avec sa valorisation record ne se refuse plus aucune ambition. Son application shopping, qui vise particulièrement les commerçants en leur promettant une gamme de services liés au paiement et au-delà, pourrait faire de l'ombre à PayPal qui vise également le modèle de la super app.
MISE EN PERSPECTIVE
- La décision prise par PayPal illustre l'enjeu de la plateformisation de l'économie et de la toute-puissance des GAFA. Leur force de frappe sur certains secteurs pose le problème de l'accès au marché et de la régulation nécessaire au bon développement de l'activité économique.
- Reuters a qualifié les augmentations de PayPal de « décision audacieuse dans un secteur des paiements numériques de plus en plus concurrentiel ».