Quipo lance son ticket augmenté comme solution écoresponsable
L'impression automatique des reçus électroniques prendra bientôt fin, malgré son report en raison de l'inflation. Une évolution importante pour les consommateurs et les commerçants, la startup Quipo se positionne dans cette transformation du parcours client pour une expérience plus verte et augmentée.
LES FAITS
-
Quipo, start-up basée à Tournefeuille près de Toulouse, propose des solutions 100% vertes pour pallier la fin des tickets de caisses.
-
Elle fournit un logiciel qui s'adapte au logiciel de caisse et génère des codes QR que les clients scannent avec leur téléphone via une application :
-
Le client reçoit un reçu immédiatement
-
Aucune donnée personnelle n'est demandée aux clients
-
Les reçus sont stockés sur le téléphone, et non sur un serveur.
-
La possibilité de catégoriser les dépenses en notes de frais et d'envoyer les notes de frais par e-mail à son employeur à la fin du mois,
-
L'envoi de bons de réduction aux consommateurs,
-
Informer les clients lorsque la garantie de leurs achats expire.
-
-
Lauréat du concours Bpifrance i-Nov et de l'European Life Lending Scheme, Quipo a déjà été testé en magasin au premier trimestre 2023 et devrait être lancé mi-avril.
-
La start-up prévoit de lever des fonds d'ici la fin de l'année et d'augmenter significativement ses effectifs actuels d'environ 15 personnes.
ENJEUX
-
Une solution alternative pour remplacer les tickets de caisse et réduire l’impact écologique : certaines marques ont déjà mis en place des solutions pour envoyer les reçus par e-mail aux consommateurs, mais il y a trois problèmes majeurs :
-
Certains clients refusent de fournir des informations personnelles de peur de recevoir une grande quantité de spam
-
Demander une adresse e-mail ralentit le processus de paiement
-
Le courrier électronique est également énergivore, produisant 5g de CO2 et 3cl d'eau contre 2g de CO2 et 5cl d'eau pour un ticket papier.
-
-
Fluidifier le parcours client : les clients peuvent confirmer leurs achats sur place, contrairement aux reçus par e-mail qui arrivent longtemps après l'achat et donc nécessite pour les clients de revenir en magasin en cas d'erreur.
-
Créer un ticket augmenté permettant aux entreprises de communiquer avant, pendant et après l’achat : les tickets QUIPO sont des tickets améliorés et interactifs visant à permettre aux marques de communiquer avec les clients avant, pendant et après l'achat en envoyant des notifications push pour communiquer avec les clients (garantie qui arrive à expiration, des bons de réductions, ...)
MISE EN PERSPECTIVE
-
Initialement prévue au 1er janvier 2023, l'interdiction d'impression des reçus a repoussé l'entrée en vigueur de la mesure au 1er avril. En raison de l'inflation, un nouveau report à une date indéterminée (éventuellement le 1er août ou le 1er septembre, selon Les Echos) a été décidé.
-
Selon une étude de Zéro Déchet Strasbourg, 25 millions d'arbres sont abattus chaque année, 18 milliards de pétrole sont consommés et 600 000 tonnes de gaz à effet de serre sont émises. C'est près de 30 milliards de reçus et de bordereaux de cartes de crédit qui sont imprimés chaque année, dont la plupart finissent à la poubelle.
-
D'autres solutions voient le jour pour éliminer les reçus papier. A l'instar de KillBills qui lève 4 millions d'euros pour éliminer les reçus papier :
-
99% des Français de plus de 18 ans ont une carte bancaire, mais la startup a souhaité lier les paiements au compte bancaire du porteur.
-
L'algorithme KillBills relie le logiciel POS et les outils bancaires utilisés, permettant aux premières données d'accéder aux secondes.
-