Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Mars 2023

Les faits marquants du mois

PAIEMENT SANS FRICTION – L’expérience de paiement au centre des attentions

  • FRANCE – Adyen et le GIE CB lancent une solution de mise à jour automatique des données bancaires
  • INTERNATIONAL – Adyen ajoute le Click to Pay à son interface de paiement en ligne
  • ETATS-UNIS – Apple propose du live shopping en visio avec un conseiller dédié
  • ROYAUME-UNI – SumUp lance Kiosk une borne de commande reliée à un TPE
  • INTERNATIONAL – Ingenico rachète le fournisseur SoftPOS Phos

Le terme « paiement sans friction » fait référence à tout processus de paiement en ligne ou en personne qui utilise les données des applications, appareils ou sites Web pour simplifier le processus de paiement du client et améliorer les taux de conversion. Selon les critères requis pour un paiement sans friction, les innovations d’Adyen telles que le click-to-pay (qui permet de faire gagner du temps aux consommateurs en simplifiant le processus de saisie des coordonnées bancaires) ou le partenariat avec le GIE CB pour la mise à jour automatique des coordonnées bancaires, permettent de stimuler les taux de conversion, mais également réduire les taux de désabonnement, en particulier dans les business models basés sur l'abonnement. L'ambition d'Ingenico d'investir dans la technologie SoftPoS pose des défis importants. Cela permettra aux commerçants physiques notamment aux vendeurs nomades de faire des paiements une partie intégrante de l'expérience client, du conseil à la vente en livraison. Sumup va encore plus loin en matière d'expérience de paiement sans friction en proposant une borne libre-service directement associée à leur TPE, permettant de traiter un volume plus important de commandes et possibilités d’upsell, au moment du passage en caisse. Enfin, le live shopping véritable tendance de l’e-commerce en 2023, permet de générer des taux de conversion jusqu'à 10 fois plus élevés par rapport aux canaux traditionnels selon une étude de McKinsey.

WEB 3.0 – Le Web3 commence à voir l’émergence du « as-a-service »

  • INTERNATIONAL – Coinbase veut simplifier l’accès au Web3 avec son Wallet-as-a-Service
  • INTERNATIONAL – Worldline lance son offre "Metaverse-as-a-service"
  • FRANCE – Circle, met cap sur la France

La France veut se positionne comme un véritable pionnier sur le Web3. Dans son plan stratégique 2030, elle dit vouloir devenir le hub européen et mondial. L’arrivée de Circle en France ou encore la récente levée de fonds de Ledger sont une confirmation de ce potentiel. Le Web 3, ouvre de nombreuses opportunités pour les distributeurs, notamment sur la notion de fidélité, avec le métavers et les NFT qui permettent aux marques de créer de véritable communauté à l’intérieur de cet espace. Créer une expérience de paiement optimale, dans ce nouvel écosystème était un véritable enjeu, pour accompagner les distributeurs sur ce nouvel canal de vente. A part de grands détaillants, tous les acteurs n’ont pas nécessairement les ressources pour investir en R&D ou les compétences techniques pour explorer ce nouvel écosystème. Coinbase a donc lancé son wallet-as-a-service pour démocratiser le paiement via les cryptomonnaies dans cet univers et Worldline, a lancé une offre de « metaverse-as-a-service » afin de faciliter l’entrée dans ce monde pour les distributeurs leur offrant une offre clé en main, de l’infrastructure (du terrain dans cet espace au paiement du bien tangible ou intangible). Le métavers est une véritable révolution dans le monde de la distribution. Il deviendra un canal de vente complémentaire, ou les distributeurs devront proposer une expérience client hybride en fonction des besoins et du niveau de digitalisation de leurs cibles