Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Quand une banque loue... des vélos

La course à la diversification prend décidément de multiples formes dans le secteur bancaire. Cette fois, il s’agit d’une initiative du Crédit Mutuel-CIC qui porte de manière originale sur de la location de vélos. Encore une fois, c’est le secteur de la mobilité qui inspire les acteurs traditionnels, désireux d’accompagner et de financer les déplacements de leurs clients.

Plutôt que de promouvoir ses crédits à la consommation capables de financer l’achat de vélos à assistance électrique, le Crédit Mutuel-CIC fait le choix de lancer une nouvelle offre à part entière destinée aux usagers de ce mode de transport.

La banque se fait pour cela loueur de vélos à assistance électrique. Crédit Mutuel et CIC seront les deux marques distinctes à proposer une offre de location avec option d’achat (LOA), dédiée à différents modèles de vélos à assistance électrique (du VTT au pliable).

Pour 29,90 euros par mois, ou 1 euro par jour, les futurs clients de cette offre pourront louer pendant trois ans un vélo à assistance électrique avant de l’acheter ou bien de repartir sur une autre LOA. Une assurance optionnelle sera proposée en complément.

Mise en perspective : Toujours plus de connexions entre services financiers et mobilité

Si les acteurs de la mobilité proposent depuis longtemps des services financiers (via leurs captives notamment), l’inverse n’en est pas moins vrai. Les banques cherchent en effet à accompagner la mobilité de leurs clients, d’abord dans un souci de fidélisation, mais aussi pour leur proposer leurs services là où ils se trouvent. Cette préoccupation les a amenées à construire de nouvelles offres, la plupart du temps par la voie du partenariat

Mais ce mouvement met également en lumière la stratégie de diversification des établissements financiers. Ainsi, tout récemment, KBC et Allianz ont lancé des services déconnectés de leur cœur de métier, mais pas des besoins des conducteurs (télépéage, carte grise, contrôle technique, stationnement, etc.).

Aujourd’hui, Crédit Mutuel-CIC se démarque en choisissant de s’affranchir du partenariat pour louer lui-même ses vélos. Cette initiative reste néanmoins en accord avec la stratégie globale de diversification du groupe. Crédit Mutuel se lançait ainsi dès 2013 dans la vente automobile en agence. Le groupe a également exploré la télésurveillance, la vente de forfaits téléphoniques, mais aussi de biens immobiliers.