Allianz s’aventure en dehors de l’assurance
Assureur historique, oui, mais désormais Allianz regarde en dehors de son cœur de métier. Car l’assureur s’engage aujourd’hui dans la proposition de nouveaux services non assurantiels autour de l’automobile. Un positionnement sur le marché de la mobilité synonyme d’accélération de sa diversification.
Les agents généraux volontaires d’Allianz ont désormais la possibilité de proposer trois nouveaux services non assurantiels dans leur réseau. Ces offres dédiées au marché de la mobilité visent à fidéliser les clients des agences tout en répondant à des besoins concrets.
Le premier de ces trois services est baptisé Allianz Carte Grise et propose comme son nom l’indique de faciliter les démarches d’obtention de ce document pour les clients d’Allianz (15 minutes en agence, contre plusieurs jours d’attente pour la procédure en ligne). Une seconde offre, Allianz Badge Auto, doit simplifier le paiement des péages et parkings, grâce à un partenariat entre Allianz et Vinci Autoroutes. Allianz Contrôle Technique permet pour finir de bénéficier d’offres au meilleur tarif dans plus de 1 500 centres du réseau Dekra.
Le service Carte grise, lancé depuis quelques semaines, a déjà permis à Allianz de délivrer 1 500 cartes grises, démontrant la pertinence de l’offre.
Mise en perspective : Nouvelle étape dans la diversification
Les acteurs de la mobilité proposent des crédits automobiles dématérialisés, les géants du Web font dans le paiement et tous les services financiers à leur portée, les opérateurs mobiles ouvrent des comptes bancaires sans banque et les acteurs technologiques commercialisent des services financiers. Le contexte est décidément propice à l’effacement des frontières entre acteurs et entres marchés. Les assureurs, entre autres, cherchent désormais à accompagner leurs clients dans leur quotidien à toutes les étapes des parcours de consommation, grâce aux canaux numériques.
Après la vague de transformation numérique qui touche les acteurs de la finance, un second mouvement semble prendre de l’ampleur, qui les pousse à se diversifier. KBC intégrait ainsi de manière inédite des services non bancaires à son application en début de mois. Crédit Mutuel vient d’annoncer son intention de commercialiser des vélos électriques (en LOA). Il y a quelques semaines, Allianz a également annoncé le lancement d’un wallet de paiement mobile. L’assureur s’engage donc dans la même voix de la diversification, démontrant qu’au-delà des opérations stratégiques isolées, une nouvelle tendance émerge.