Quand un assureur rencontre une start-up de la gestion des finances personnelles
L’américain Northwestern Mutual vient tout juste d’annoncer le rachat de LearnVest, une start-up spécialisée dans la gestion des finances personnelles (PFM). Un nouvel exemple de rachat d’une start-up par un acteur historique, qui renforce l’intérêt pour ce type de rapprochement.
Notre analyse : Une association gagnant/gagnant
Northwestern Mutual se dote d’ici d’un service alternatif, parallèle à son cœur de métier, qui servira de point d’accroche pour le mutualiste. LearnVest s’adresse en effet à une clientèle plutôt jeune et utilisatrice de supports mobiles, que Northwestern Mutual cherche à attirer. Ce rachat illustre aussi l’intérêt des acteurs de l’investissement et de l’épargne pour des solutions technologiques.
Au départ considéré comme des concurrents, ces acteurs alternatifs (comparateur ou PFM par exemple) offrent des approches complémentaires aux banques et assurances.
Intégrés par les acteurs historiques, ils deviennent ainsi des leviers concurrentiels et des atouts dans la défense d’une approche responsable, basée sur le conseil et l’accompagnement.
Northwestern Mutual est un acteur mutualiste, spécialisé dans l’épargne, la prévoyance et l’investissement. Son objectif est de mettre la main sur la technologie développée par LearnVest. Cette dernière est une plate-forme dédiée à la gestion des finances personnelles.
Northwestern Mutual pourra désormais proposer les services de PFM de LearnVest à ses clients et prospects. Mais la start-up restera une entité à part qui poursuivra le développement de son offre.
LearnVest compte 1,5 million d’utilisateurs, plus de 25 000 clients professionnels et 10 000 clients « premium » (abonnés). Autant de prospects pour Northwestern Mutual.