Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Quand l’automobile booste le crédit conso

Les derniers chiffres du marché des crédits à la consommation viennent d’être publiés. Le bilan est très positif, confirmant l’embellie de ces derniers mois et la tendance marquée par la croissance de la LOA.

35 %. C’est le taux d’augmentation des opérations de location avec option d’achat enregistrées en France pour le marché de l’automobile sur le premier semestre.

Cette hausse est en partie expliquée par les deux jours supplémentaires du mois de juin 2015 comparativement au mois de juin 2014. Mais il confirme surtout une hausse amorcée dès le premier trimestre de l’année.

La vente de véhicules automobiles est en tout cas considérée comme le moteur de cette croissance du crédit à la consommation. La production des opérations de location avec option d’achat est estimée à 2,1 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Notre analyse : Une tendance qui se confirme pour la LOA

Marché en berne, baisse de la vente de véhicules neufs, augmentation des transactions entre particuliers sur l’occasion et concurrence des nouveaux modèles de mobilité. Autant de facteurs venant perturber le dynamisme du marché de l’automobile en France.

Du côté du crédit à la consommation, le bilan est tout aussi négatif depuis que la crise est venue nuire à la réputation du crédit à la consommation, entachée par la mise au pilori des crédits renouvelables.

Ces deux marchés parviennent pourtant à se soutenir aujourd’hui grâce à une offre adaptée aux nouveaux besoins des utilisateurs, l’usage prenant définitivement l’ascendant sur la propriété.