La carte de fidélité SNCF pour démarrer des voitures électriques
La SNCF vient de signer un nouveau partenariat sur le thème de la mobilité, sans rapport avec son offre ferroviaire. La société de transport complète plutôt les déplacements en train en se positionnant en ville grâce aux véhicules électriques et en enrichissant son programme de fidélité. De quoi anticiper la concurrence.
La nouvelle offre de la SNCF a été développée en partenariat avec la société de gestion des petits véhicules électriques Wattmobile. Les deux entités travaillent ensemble depuis 2012, offrant aux passagers de la SNCF un service de transport complémentaire de la gare à leur domicile.
La grande nouveauté de ce partenariat concerne l’utilisation de la carte fidélité « Grand Voyageur ». Sans contact, elle permet comme la clé de démarrer le véhicule. La nouvelle application iDPASS permet pour sa part de s’inscrire au service et de réserver un véhicule.
Sans abonnement, le service Wattmobile est soumis à une inscription de 30 euros puis à une tarification au quart d’heure, de 1,50 euro pour les scooters et 2,25 euros pour les voitures.
Notre analyse : La nouvelle mobilité française
La SNCF s’est engagée de longue date dans le développement de services de mobilité alternatifs. La compagnie ferroviaire lançait ainsi IDvroom fin 2014, une plate-forme de covoiturage dédiée aux petits trajets.
Les nouvelles habitudes de mobilité des usagers et l’explosion des offres de transports alternatifs (covoiturage, auto-partage, location et autres autocars) ont favorisé l’émergence d’une nouvelle forme de concurrence.
Plutôt que d’entrer en confrontation directe avec ces nouveaux modèles, la SNCF a fait le choix du rapprochement, à l’image de l’extension de son partenariat avec Wattmobile aujourd’hui