Visa et Stripe, partenaires
Visa annonce un investissement et un partenariat stratégique dans le fournisseur de services de paiement, Stripe. Un soutien de poids pour cette start-up qui, désormais valorisée à cinq milliards de dollars, compte poursuivre son développement international.
Grâce à la couverture globale de Visa, Stripe devrait parvenir à cibler de nouveaux marchés, dont les pays émergents, et bénéficier des partenariats d'acquisition et d'émission du réseau international.
Les deux sociétés envisageraient aussi de travailler ensemble sur de nouveaux services. Elles se concentreront notamment sur le développement d’une solution paiement et sur l’expérience d'achat en ligne d’une manière générale. Le bouton d'achat, fonctionnalité pour laquelle Stripe dispose déjà d’une expertise reconnue, ferait partie des services envisagés.
Stripe utilisera également les API et SDK de Visa pour permettre aux développeurs de mettre en place des services de paiement, de gestion des risques et de tokenisation, via Visa Token Services.
Notre Analyse : Visa ajoute un partenariat stratégique à son arsenal
Cet investissement met l’accent sur le secteur des paiements en ligne et l’intérêt du réseau pour les désormais populaires boutons d’achat. Stripe fournit pour sa part aux développeurs les outils nécessaires à la création de leurs services en ligne comme sur mobile. De ce fait, cette start-up peut donc être perçue comme une « boîte à outils » à laquelle s’ajouteront désormais des fonctionnalités proposées par le réseau.
Concurrent direct pour PayPal, entre autres, Stripe permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte en ligne. A la différence de PayPal, il n’entre cependant pas en compétition directe avec Visa et les autres Schemes. Son nouveau tour de table a d’ailleurs mis à contribution plusieurs grands fonds d’investissement et un autre réseau : American Express…