Quand l’assurance protège contre... les spoilers
Une compagnie d’assurance brésilienne vient de créer un service d’un nouveau genre, permettant à ses assurés et aux internautes en général de se protéger contre les spoilers. Cette initiative ludique présente aussi une nouvelle vision de l’étendue possible de l’accompagnement des assureurs.
Les spoilers, ces messages révélant l’intrigue d’une série ou d’un film, gâchent la surprise de nombreux fans sur Internet et les réseaux sociaux en particulier. La compagnie Previsul s’attaque aujourd’hui à se « problème de société » en promettant aux internautes une protection adéquate.
Cette dernière prend la forme d’un plug-in à télécharger pour deux navigateurs différents : Chrome ou Firefox. Une fois installé, ce module additionnel se charge de cacher les contenus en ligne pouvant être considérés comme du « spoil ».
En guise d’assurance, Previsul propose aux internautes de télécharger gratuitement cet outil sur son compte Facebook par exemple.
Notre analyse : Un service de plus pour une vraie diversification
Previsul choisit aujourd’hui de s’intéresser au quotidien de ses assurés et des internautes en général. Le lancement du service anti-spoilers par le groupe représente une offre ludique et un coup marketing.
Pour l’assureur, ce lancement est néanmoins l’occasion de promouvoir son engagement à défendre tous les intérêts de ses assurés et à s’intéresser à leurs besoins, même les plus ludiques. Sur ce thème précis par ailleurs, et au-delà des opérations de communication, les assureurs vont avoir de plus en plus l’occasion d’entrer dans le quotidien de leurs clients, en déployant de nouveaux services liés notamment à l’Internet des Objets.
Un axe de diversification supplémentaire
L’intégration des objets connectés dans le quotidien des utilisateurs favorise la diversification des offres des assureurs. Outil d’aide à la conduite pour l’automobile ou service de surveillance en temps réel pour l’habitation ne sont que deux exemples évidents pouvant déboucher sur bien d’autres services par la suite.