Capital One signe un partenariat avec Uber
Alors que l’actualité est marquée par les nombreuses attaques émises à l’encontre du service de transport Uber, une banque, Capital One, fait le choix du partenariat et lance un service avec cet acteur décalé. Véritable offre ou coup marketing ?
Le partenariat entre Capital One et Uber prend la forme d’une offre de cash-back. Les porteurs de cartes Capital One bénéficieront de 20 % de réduction sur leurs courses Uber.
Cette réduction est offerte aux porteurs sans qu’ils aient besoin de s’inscrire. Elle s’ajoute au 1,5 % de cash-back déjà délivré par la banque pour tout achat réalisé avec ses cartes.
Pour une période limitée, ce partenariat permettra aussi aux clients de la banque nouveaux utilisateurs des services d’Uber de profiter de deux voyages gratuits (pour un montant de 30 dollars par prise en charge).
Notre analyse : Une démarche audacieuse pour une banque
Si le partenariat commercial signé entre Capital One et Uber est tout à fait classique dans son fonctionnement, il se différencie par la nature même des deux associés.
Uber fait figure d’OVNI sur le marché du transport de personnes, jusqu’ici très règlementé. Son service disruptif s’intègre dans les offres technologiques capables de bouleverser les règles imposées, en particulier en matière de modèle économique. En France notamment, les taxis s’accordent aujourd’hui pour lutter contre le déploiement d’Uber sur leur terrain de jeu.
Un pari sur l’avenir
Capital One, acteur historique de la finance américaine, fait preuve d’une certaine audace en prenant le parti de conclure un accord avec un acteur qui ne fait pas l’unanimité. Mais cette initiative est aussi un moyen pour la banque de soutenir une nouvelle économie en devenir, celle du partage