Paiement : des PSP créent une alliance européenne
LES FAITS
- Worldline, Ingenico, Nets et Nexi ont annoncé le lancement de l’Alliance européenne de l’industrie des paiements digitaux (EDPIA).
- Ambition : faire de l’Europe un leader mondial des paiements digitaux et contribuer à la finalisation du marché unique numérique, en proximité avec le futur scheme de paiement européen sur lequel travaille EPI.
- Basée à Bruxelles, l’EDPIA (European Digital Payments Industry Alliance) sera la première association à représenter les prestataires de services de paiement numériques spécialisés, qui ne proposent pas directement de services bancaires et qui ont tous leur siège social en Europe.
- Parmi ses missions :
- Prendre part au débat politique au sein de l’UE sur toutes les questions concernant le marché européen des paiements.
- Permettre aux entreprises, aux organismes publics européens et aux citoyens de mieux connaître les paiements et leurs enjeux en termes d’instantanéité, de sécurité et de parcours client.
- Contribuer à l’émergence d’un « écosystème des paiements innovants »
ENJEUX
- Le lobbying. L’une des principales missions de l’EDPIA, sera de représenter les processeurs dans les négociations avec les autorités européennes. L’un des premiers sujets pourrait concerner le monopole de Visa et Mastercard, auquel l’UE tente de mettre un terme.
- Un contexte favorable. Dans le contexte de crise sans précédent du COVID-19, les paiements numériques ont pris de l’ampleur. Un contexte favorable à l’émergence d’une industrie européenne des paiements numériques et un accélérateur pour l’usage des paiements instantanés notamment.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a trois mois seulement, Wordline annonçait le rachat de son compatriote Ingenico pour un montant de 7,8 mds d’euros. L’objectif étant de créer le quatrième acteur mondial sur le marché des services de paiements et un champion européen du secteur. C’est dans cette même perspective que s’inscrit le lancement de l’EDPIA.
- La voie prise par Worldline, Ingenico, Nets et Nexi a déjà été empruntée par les banques privées et les pouvoir publics à l’image de la plate-forme d’EBA Clearing ou encore le projet EPI.