Quand DBS lance une banque 100 % mobile comme une FinTech
DBS Bank, basée à Singapour, vient d’annoncer le lancement de sa banque 100 % mobile en Inde. Elle propose une nouvelle expérience bancaire grâce à l’intégration de nouvelles technologies et illustre l’appétence à innover des grands groupes bancaires.
La nouvelle banque mobile de DBS Bank a été baptisée Digibank. Elle s’appuie sur un parcours clients totalement dématérialisé depuis un mobile. Cependant, l’ouverture de compte nécessite que les clients se rendent dans un points de vente partenaire (plus de 500 magasins en Inde).
Les clients doivent simplement présenter leur carte d’identité biométrique pour ouvrir un compte (grâce au fichier national d’1,3 milliard de personnes géré par Morpho). Par la suite, la gestion de leur compte s’opère uniquement depuis leur mobile. Ils disposent pour cela d’un assistant virtuel.
Digibank est complétée par une technologie d’Intelligence Artificielle dédiée à la gestion des finances personnelles, pour aider ses utilisateurs à optimiser leur budget. Une carte de débit Visa complète l’offre pour leur permettre d’effectuer des retraits dans près de 200 000 distributeurs.
Notre analyse : Un modèle hybride adapté au contexte indien
DBS Bank présente une initiative à la croisée des chemins entre les modèles français et britannique sur le thème de la banque mobile. En effet, en France, les grandes banques proposent désormais des marques accessibles 100 % sur mobile (Hello Bank! pour BNP Paribas ou Freasy pour Crédit Agricole).
La rupture est en revanche portée par des établissements de paiement comme la FPE, à l’origine de Compte-Nickel, dont l’offre se rapproche de Digibank.
Quant au Royaume-Uni, le pays fait figure de référence avec des néo-banques telles que Mondo, Atom Bank et Tandem Bank, en rupture assumée avec les banques traditionnelles.
Avec sa nouvelle offre 100 % mobile, DBS Bank allie son statut bancaire historique en Asie à un modèle numérique intégrant les grandes tendances technologiques propres aux FinTech : Intelligence Artificielle, assistant virtuel et biométrie (registre Aadhaar).