Qover : l’AssurTech fait dans le sur-mesure
Une nouvelle start-up de l’AssurTech s’élance sur le marché belge avec pour ambition de révolutionner l’assurance traditionnelle. Née en janvier dernier, cette start-up propose aux assureurs traditionnels et à leurs clients des assurances sur-mesure, modulaires et à la demande. Le tout, avec la fluidité permise par les moyens de distribution digitaux.
Le crédo de Qover est celui de la modularité. La start-up « désosse » ainsi les contrats traditionnels pour permettre à ses clients de ne garder que les options nécessaires. Le service s’adresse aux assureurs eux-mêmes et s’engage à les aider à proposer des couvertures entièrement personnalisées.
Qover s’appuie sur des outils d’analyse automatisés et numériques et s’intègre aux systèmes d’information de ses clients par le biais d’API. L’interface que la start-up a conçue permet de définir les besoins des clients et de leur présenter instantanément le contrat le mieux adapté à leur demande accompagné d’un devis. Le paiement du contrat peut se faire en ligne.
Qover s’engage aussi à rendre les offres des assureurs plus flexibles en termes de durée de couverture : entre 1 jour et 5 ans...
Analyse : De grandes ambitions pour de grands enjeux
En 2015, la FinTech attirait 38 milliards de dollars d’investissement. A titre de comparaison, ces investissements étaient estimés à 2,67 milliards de dollars pour l’AssurTech, selon CB Insights.
Le marché de l’AssurTech dispose donc d’une marge de croissance très forte, d’autant que l’ère du tout digital nécessite une réinvention des modèles, qu’il s’agisse de l’évaluation des risques, des modes de distribution ou des modèles économiques. Qover a saisi cette opportunité en misant sur la modularité et la flexibilité qu’offre le digital.
Ainsi, la start-up va encore plus loin que ses concurrentes en termes d’assurance à la demande, avec un concept inédit d’assurance « à la découpe ». Elle offre ainsi à ses clients assureurs la possibilité d’optimiser les contrats et leurs coûts, au profit de la satisfaction des clients finaux.