Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Maif lance officiellement Nestor

Après avoir peaufiné son projet depuis le mois de juin, date à laquelle la Maif annonçait ses intentions, le groupe mutualiste lance aujourd’hui officiellement son agrégateur, baptisé Nestor. Une porte ouverte sur la création d’une néo-banque qui confirme des ambitions assumées.

Le déploiement de l’agrégateur de comptes de la Maif est effectif. Nestor propose, comme prévu, un service d’agrégation de comptes (particuliers et professionnels) associé à des outils de gestion de budget personnalisés.

500 sociétaires testaient jusqu’ici le service. Le site et l’application mobile Nestor sont désormais ouverts à ses futurs utilisateurs et aux trois millions de sociétaires de la Maif.

Nestor est présenté comme un service gratuit, mais une version Premium est aussi disponible sur abonnement payant. Elle propose des fonctionnalités additionnelles d’analyse financière, d’anticipation de dépense (solde prévisionnel à 30 jours) ou encore de prévision de projets.

Analyse : Du mutualisme à la néo-banque

De nombreux agrégateurs ont été lancés ces derniers mois, par des acteurs variés, de la start-up à la banque traditionnelle. Business Insight vient d’ailleurs de revenir sur le résultat positif de son activité alors qu’ING se servait de ce type de service dernièrement pour revenir au Royaume-Uni ou que le Crédit du Nord officialisait un lancement il y a quelques semaines.

La particularité du nouveau service de la Maif concerne ainsi moins sa nature que les ambitions stratégiques qu’il révèle. Maif s’appuie en effet sur Nestor pour, à terme, proposer une "néo-banque", selon ses propres mots.

Le groupe mutualiste envisage en effet de s’appuyer sur les nouvelles dispositions prévues par la DSP2 pour faire de Nestor un opérateur de services bancaires, permettant d'initier des transactions de compte à compte. Une stratégie efficace pour un service lancé en seulement trois mois, grâce à la plate-forme en marque blanche de Linxo.