American Express se rapproche d’un assistant de voyage
Le spécialiste du paiement American Express valorise aujourd’hui sa connaissance d’un secteur d’activité : celui du voyage. Cette stratégie se matérialise par son partenariat avec un nouvel acteur innovant, HelloGbye. Cette initiative débouche sur le lancement d’une nouvelle application mobile qui valorise l’expertise d’AmEx en matière de Big Data.
AmEx a passé un partenariat avec HelloGbye pour créer une application mobile commune, dédiée à la réservation de voyages (vols, hôtels, transports).
L'interface de cette application est fluide et intuitive. La demande de réservation s'effectue en langage naturel, par tchat vocal ou textuel. Le service analyse ensuite la demande et prépare un package personnalisé incluant par exemple, un vol, un hôtel et des services associés.
L’utilisateur passe ensuite en revue chaque élément de la commande en ayant la possibilité de les modifier ou de les personnaliser en comparant les vols ou les hôtels, en modifiant la classe, etc. Finalement, le paiement s'effectue de manière classique avec l'une des cartes de paiement enregistrées au sein de l’application par le client.
Analyse : Une initiative originale sur de nombreux points
L’originalité de ce partenariat est qu'il porte moins sur les activités cartes d'American Express, que sur son expertise en matière d'analyse des données transactionnelles et sa connaissance du secteur du voyage. AmEx utilise ainsi son expertise pointue en matière de Big Data pour le déploiement de services pertinents, personnalisables et intuitifs pour les utilisateurs.
La fin de la spécialisation, grâce aux données
Il s’agit aujourd’hui pour beaucoup de prestataires de services de paiement de valoriser leurs bases de données et leur connaissance client. Le paiement devient ainsi une étape intégrée dans un service plus global. C’est ce que propose American Express dans un dispositif où le paiement apparaît quasiment secondaire. L’application propose en effet un wallet pour y enregistrer plusieurs cartes ; mais on peut imaginer que d’autres modes de paiement y seront intégrés. Dans tous les cas, l’expertise d’American Express ici est tout autre