La plate-forme d’open-banking Tink lève 90 M €
LES FAITS
- La FinTech suédoise spécialisée dans l’Open-banking, Tink, a annoncé une levée de fonds de 90 millions d’euros.
- Le tour de table a été mené par le fonds de capital-risque basé à Londres Dawn Capital, la société de gestion HMI Capital et le fonds de capital-risque new yorkais Insight Partners.
- Objectif : accélérer sa croissance paneuropéenne et élargir son offre de produits.
- Lancée en 2012 à Stockholm, Tink permet à ses clients d’accéder à des données financières agrégées, d’initier des paiements, d’enrichir les transactions mais aussi de créer des outils de gestion financière personnelle, le tout via une API.
- Parmi ses clients : PayPal, NatWest, Klarna, ABN Amro, Nordea et BNP Paribas Fortis.
- Pour la FinTech, le nouvel apport devrait l’aider à construire une plate-forme avec plus de connexions bancaires et à élargir son offre de produits.
ENJEUX
- Réussir à s’imposer. A l’heure où le monde bancaire subit un changement fondamental, Tink tente de s’imposer en tant que partenaire de confiance pour répondre à la demande croissante des banques et FinTech européennes qui souhaitent construire des produits et services financiers sur la base de l’open-banking.
- Le rêve européen. Tink ambitionne aussi de devenir un partenaire paneuropéen privilégié, en s’appuyant sur sa position dominante dans les pays nordiques. Elle entend pour cela, renforcer sa couverture européenne. Elle devrait bientôt lancer son produit en France.
- Une concurrence accrue. Plusieurs autres FinTech profitent de la révolution de l’Open-banking pour se faire une place sur le marché européen. Le Suédois devra faire face à des start-up comme la britannique Railsbank qui a récemment levé 10 millions de dollars, les allemandes Backbase et SolarisBank (qui annonce aussi son entrée sur le marché français) ou encore la française Particeep.
MISE EN PERSPECTIVE
- En février dernier, Tink annonçait une levée de fonds de 56 millions d’euros, mais cette nouvelle levée de fonds est la plus importante. Elle la valorise aux alentours de 400 millions d’euros.
- Il y a quelques jours seulement, l’autre spécialiste de l’Open-banking, Plaid, annonçait son rachat par Visa pour un montant de 5 milliards de dollars.