Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Qanda invente la relation client par vidéo

Une nouvelle start-up française vient de lancer une application mobile vidéo de questions/réponses. Baptisée Qanda, elle a reçu un prix visant à récompenser son modèle collaboratif. Les réseaux sociaux sont en effet sa source d’inspiration.

Via l’application mobile, des cercles de clients d’une marque posent et partagent des questions dans un fil d’actualité. Ces questions portent sur l’utilisation d’un produit ou d’un service. La particularité de Qanda est de permettre aux utilisateurs de répondre sous la forme d’une vidéo.

En effet, les réponses apportées et la question elle-même sont mixées par Qanda qui retransmet le compte-rendu dans une courte vidéo. Celle-ci peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux ou intégrée à un site Internet.

Si une question posée semble intéressante, les autres utilisateurs peuvent la sélectionner pour être avertis en cas de réponse. Qanda entend ainsi démocratiser le SAV et vient d’être récompensée à l’occasion de l’évènement The Next Web.

Notre analyse : Un outil original pour gérer le SAV en vidéo

Des vidéos au format court (comme sur Snapchat ou Vine), des idées partagées sur Twitter ou Facebook, un SAV collaboratif et une rediffusion sur les réseaux sociaux... Autant de caractéristiques qui définissent Qanda et en font un outil social de relation client pour les marques.

Son créateur s’appuie autant sur les réseaux sociaux qu’il s’en ait inspiré pour développer Qanda. Le SAV s’est d’ailleurs, de longue date, implanté sur les réseaux sociaux : BNP Paribas faisait figure de pionnier en France en 2010  avec sa relation client gérée sur Twitter.

En même temps que les réseaux sociaux, la vidéo a pris une place croissante dans la vie des clients, a fortiori chez les plus jeunes d’entre eux. Le réseau social qui connait la plus forte croissance aujourd’hui est d’ailleurs Snapchat et ses vidéos majoritairement regardées par les adolescents sur leur mobile. L’entreprise est aujourd’hui valorisée près de 20 milliards de dollars.