Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Réglementation
  • Paiement
  • Chine

La Chine s’ouvre enfin à MasterCard et à Visa

Après de longue batailles juridiques, les deux systèmes internationaux de cartes peuvent enfin concurrencer China UnionPay sur son territoire domestique.

La Banque Populaire de Chine, banque centrale et régulateur, vient d’ouvrir, au 1er juin, les licences monétiques aux sociétés étrangères. Les principales conditions d’agrément sont le respect des normes chinoises de sécurité en ligne, une activité locale et une participation minimale d’un milliard de yuans (135 millions d’EUR) au capital d’une entreprise chinoise. Le régulateur statuera en 90 jours ; les candidatures acceptées auront ensuite une année pour démarrer leurs opérations.

Durant plus d’une demi-décennie, Visa et MasterCard ont dû se battre pour accéder au marché monétique chinois – qui doit devenir le premier du monde d’ici 2020. Créé en 2002, le système domestique local China UnionPay (CUP) vient seulement de perdre son monopole, quatre ans après une condamnation de l’OMC. En 2012, un panel de juges avait conclu à une discrimination des entreprises américaines en Chine. L’OMC avait été saisie en 2010 d’une plainte du gouvernement des Etats-Unis, pour le compte de MasterCard et de Visa.

Notre analyse : Le temps de muscler le champion chinois UnionPay avant d’ouvrir le marché

Le système domestique de cartes China UnionPay fait à présent face à des jours moins favorables. Pour autant, il a tranquillement pu s’étendre hors de Chine dès 2005. A cette époque, CUP a fait le tour de chaque grande économie occidentale, afin de négocier un accès direct au réseau local d’acceptation. Au mieux par accords interbancaires, à défaut via un partenariat bilatéral avec un des principaux acquéreurs, CUP a rapidement constitué un réseau significatif d’acceptation sur les marchés les plus visités par les porteurs chinois.

Fort de son monopole jusque-là intact en Chine, CUP a amplement eu le temps d’innover et d’accumuler de l’expérience. Il a développé son image et son réseau local, avant d’affronter une concurrence internationale aussi retardée que possible.

Demeurant un marché en croissance rapide, la Chine a généré 55 trillions de yuans en transactions par cartes de particulier en 2015, soit 7 400 trillions d’euros, d’après Finextra. Les systèmes mondiaux peuvent donc tout de même se réjouir d’y prendre part, y compris les systèmes fermés Diners’ Club, JCB et American Express, voire les méthodes de paiement en ligne (wallets) comme PayPal et de plus récentes fintechs.