Primonial « robotise » son assurance-vie
Les robo-advisors ont favorisé l’évolution de la gestion privée vers l'ère digitale. Aujourd’hui, un acteur traditionnel de l’assurance-vie, Primonial, lance un nouveau contrat 100 % en ligne, accompagné d’un robo-advisor pour une gestion automatisée intelligente. Un bond en avant en termes d’innovation et une réponse directe à la concurrence.
Le spécialiste de la gestion de patrimoine Primonial vient de présenter sa nouvelle plate-forme de services dédiée à l’épargne, Link by Primonial. Les épargnants peuvent y accéder suite à un parrainage par un conseiller en gestion de patrimoine, baptisé pour l’occasion linker.
Dans un premier temps, ils pourront souscrire en ligne le premier contrat d’assurance-vie présenté : Link Vie. Ce contrat s’adapte automatiquement au profil de risque des épargnants après une analyse réalisée par le robo-advisor Lyxor. La gestion est réalisée grâce à cette technologie d’Intelligence Artificielle, puisque Lyxor répartit automatiquement les unités de compte, mais les épargnants peuvent aussi demander à s’entretenir à distance avec un conseiller Link.
Quatre profils sont définis par Lyxor. Les contrats peuvent être ouverts grâce au versement initial de 1000 euros minimum puis de 100 euros par mois. Le contrat Link Vie ne compte pas de frais d'entrée, de versement ou d'arbitrage, mais des frais annuels de gestion et de mandat d’1,30 %.
Notre analyse : Une offre en ligne pour séduire une nouvelle clientèle
Tout comme les agrégateurs de comptes, les robo-advisors (qui s’appuient d’ailleurs parfois sur ces derniers) ont bousculé les acteurs historiques de la gestion de patrimoine. Ils réagissent aujourd'hui en faisant évoluer leurs offre et en passant des accords avec les FinTech à l’origine de ces innovations.
C’est ce mouvement que vient illustrer Link qui fait la synthèse de cette révolution en proposant une offre qui met aussi en avant les points forts de Primonial à savoir son réseau de conseillers. La gestion de patrimoine étant souvent une affaire familiale, les CGP sont ici prescripteurs d’un contrat qui vise avant tout les enfants ou petits enfants de leurs clients. Si la gestion du contrat est dématerialisée, c’est donc bien le réseau de distribution traditionnel de Primonial qui est mis en avant.
L’Intelligence Artificielle continue de progresser dans les services financiers : Allianz vient d’ailleurs d’annoncer la création d’une direction dédiée à cette technologie au sein du groupe.