ALD Community : le covoiturage à destination des entreprises
La filiale dédiée à la mobilité de la Société Générale, ALD Automotive, a lancé en partenariat avec WayzUp un service de covoiturage domicile-travail, baptisé ALD Community. ALD pourra ainsi proposer à ses entreprises clientes une solution supplémentaire pour faciliter les déplacements de leurs salariés et étoffe une nouvelle fois son offre.
WayzUp, la start-up spécialisée dans le covoiturage courte distance, propose en partenariat avec ALD Automotive une application de covoiturage corporate. L’objectif étant de répondre aux attentes spécifiques des salariés sur leurs trajets domicile-travail.
La solution devrait permettre aux salariés de trouver des covoitureurs, de s’organiser en cas d’horaires variables et de partager les frais de manière équitable, sans avoir à changer leurs habitudes de trajet.
Cette offre répond notamment aux besoins des entreprises désireuses d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. La solution permettra également d’accompagner toutes les entreprises soumises à l’obligation d’établir un plan de mobilité.
Notre Analyse : ALD étoffe son offre de mobilité
Selon l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, près de 30 % des personnes se disent prêtes à covoiturer. Le covoiturage longue distance est devenu ancré dans les habitudes des Français ; il n’a pas tardé à s’étendre aux déplacements réguliers et quotidiens, principalement pour les itinéraires domicile-travail.
Plusieurs acteurs se sont engouffrés sur ce marché prometteur, comme ça a été le cas pour IDVroom, Sharette ou WayzUp. Cette dernière ne fonctionne qu’en BtoB et propose plus de 16 500 trajets quotidiens en Ile-de-France et 46 000 à l’échelle nationale.
A travers ce partenariat, WayzUp va renforcer son portefeuille clients qui compte déjà quelques acteurs de poids dont Vinci, La Poste, Thales et Carrefour. Quant à ALD Automotive, cette collaboration présente pour le loueur un moyen de compléter les services qu’il propose aux entreprises pour élaborer leur plan de mobilité, grâce à des services de plus en plus connectés. Société Générale a d’ailleurs très récemment annoncé l’introduction en bourse de sa filiale de location longue durée. La banque a jugé cette IPO nécessaire pour donner à ALD toute la liberté requise à son développement, dans un contexte très concurrentiel sur le marché de la nouvelle mobilité. Cette indépendance lui permettra de nouer plus rapidement des partenariats ou d’acquérir des start-up pour continuer d’innover.